Berthe et Marcel, mariés depuis plus de 82 ans, détiennent le record national du plus long mariage de France

Elle a tout juste 100 ans et lui à peine sept ans de plus. Ce couple de Saint-Eliph en Eure-et-Loir détiennent désormais le record de la plus longue union en France. Ils sont mariés depuis 82 ans et 258 jours.

publicités

Une belle histoire d’amour. Dans l’Eure-et-Loir, un couple comptabilise plus de 82 années de mariage, un record en France. «  Cette longévité, c’est tellement beau… Je suis ému parce que je suis fier d’eux.  » Au micro de nos confrères de France 2, Patrick, l’un des enfants du couple Brouard, se félicite du nouveau record battu par ses parents.

Mariés depuis le 26 novembre 1938

Unis depuis 82 ans et 258 jours, le couple vivent depuis 1951 dans le village de Saint-Eliph. Ils se sont mariés le 26 novembre 1938. Quelques mois plus tôt, Berthe avait repéré un beau jeune homme au bal du village mais c’est dans un cabinet médical où elle travaillait qu’ils se sont adressé la parole pour  la première fois et pour ne plus se quitter.

publicités

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marcel qui est déjà papa d’un petit garçon est mobilisé. Il connaîtra les camps de prisonniers en Allemagne avant de rejoindre sa jeune épouse. Ils ont quatre enfants: Claude, Claudette, Françoise et Patrick.

Une grande famille

Maçon de profession, Marcel devient chef de chantier avant de s’installer à son compte jusqu’à sa retraite en 1977, il y a… 44 ans.

publicités

Depuis qu’ils ont convolé, Berthe et Marcel ont fondé une grande famille avec quatre enfants, huit petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants.

Pour la petite anecdote, le couple le plus longtemps marié de France a pour voisine une dame âgée de 107 ans.

Les deux centenaires ont eu quatre enfants, mais aussi huit petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants. Comment expliquer une telle longévité ? Au micro de France 2, Marcel explique : « Quelques fois, ça arrive, on n’est pas d’accord. Alors je fais ma petite moue, elle le voyait, on s’embrassait. Et c’était fini. » C’est tout simple ! Les deux époux espèrent fêter leurs 86 années de mariage en novembre.

Franbuzz sur Facebook

Répondre