Calvados : de violents orages « comme si le ciel allait nous tomber sur la tête » ( PHOTOS & VIDÉOS )
Ce mercredi vers 18 h, de violents orages ont touché le Calvados. Le ciel présentait des nuages à la couleur menaçante à cause de la grêle qui y était présente. Un phénomène qui s’explique par la grêle présente dans les nuages.
publicités
Le ciel « avait une couleur un peu vert bleu, parce qu’il était rempli de grêlons comme on en a eu sur Aunay-sur-Odon, et c’est ce qui donne cette couleur intéressante. Si on regarde au loin on voit arriver un gros rouleau compresseur qui avance à une vitesse impressionnante », explique à France Bleu Christopher Bribet, l’administrateur de la page Facebook Météo Basse-Normandie.
⚡️ Impressionnant arcus à l’arrivée de l’orage sur Caen ce soir. Une rafale à 114 km/h a été relevée à Damblainville dans le Calvados. https://t.co/SHXTNckJCf
— Météo Express (@MeteoExpress) August 12, 2020
« C’est vrai qu’on a l’impression que le ciel va nous tomber sur la tête », ajoute-t-il, se référant à l’Arcus que les vacanciers ont vu arriver au loin, désertant la plage à temps.
publicités
Avec la luminosité, le contraste entre le nuage qui arrive à Hermanville et le ciel est impressionnant – Ingrid Faverais
Ce phénomène a entraîné 262 interventions du SDIS du Calvados pour lesquelles 130 pompiers et 110 véhicules ont été mobilisés. Principalement pour des inondations et des chutes d’arbres.
Hemanville-sur-mer juste avant l’orage 😱 #calvados #orage pic.twitter.com/KqLvImmqPK
— Cam (@Quille_b) August 12, 2020
Les orages ont amené des chutes de pluie pouvant aller jusqu’à 22 mm, mais aussi de la grêle ainsi que des rafales de vent à plus de 70 km/h. Quant aux dégâts occasionnés, le préfet du Calvados rapporte que les sapeurs-pompiers ont effectué plus de 250 interventions dues aux orages.
publicités
🚨Épisode pluvieux ⛈🚒
En raison des forts orages, les sapeurs-pompiers du @SDIS14 ont effectué plus de 250 interventions qui ont nécessité l’engagement de 130 pompiers et 110 engins de secours.
Les opérations de secours se poursuivront durant la nuit. pic.twitter.com/I7coWopXXr— Préfet du Calvados (@Prefet14) August 12, 2020
Les orages ont succédé à plus de cinq jours de très fortes chaleurs. Nul doute qu’ils ont rafraîchi l’atmosphère !