« C’est symboliquement très grave » : Les habitants de Genêts choqués après le saccage de leur cimetière classé

Deux nuits de suite lundi 7 et mardi 8 juin, des croix en fonte ont été volées ou saccagées au cimetière de Genêts, classé Monument historique de la baie du Mont-Saint-Michel.

publicités

Mercredi 9 juin 2021, c’est dans la matinée que le pillage du cimetière de Genêts (Manche) a été constaté par des habitants qui ont à coeur d’entretenir les sépultures de leurs proches. L’allée centrale du cimetière était jonchée de débris : des morceaux de croix en fonte, des éclats de plaques funéraires…

Prévenue par des habitants, la maire, Catherine Brunaud-Rhyn s’est rendue sur place.

« J’en aurais pleuré »

« Pour les gens qui ont des ancêtres enterrés ici, c’est une partie de notre histoire ! Cimetière ou autre, c’est lamentable et symboliquement très grave », assure Christophe Pailley, riverain du cimetière et conseiller municipal, en entrevue auprès de France 3« Il représente l’histoire d’une commune, s’attaquer à la mémoire, c’est jamais bon signe ! »

publicités

« Cela s’est passé lors de deux nuits consécutives, l’épicière a entendu un véhicule au milieu de la nuit, lundi et mardi », précise-t-il à Ouest-France. « On peut imaginer que ce sont les mêmes voleurs qui s’en sont pris aux croix du cimetière », ajoute celui qui exerce la profession de guide sur la commune de Genêts. C’est seulement mercredi 9 juin que les habitants de la commune ont découvert le désastre.

« Quand j’ai vu les dégâts, j’en aurais pleuré », témoigne de son côté Catherine Brunaud-Rhyn, maire de Genêts, à La Gazette de la Manche« Notre église est classée Monument historique comme son enclos. C’est une des spécificités du village, c’est comme au Mont-Saint-Michel. Cet enclos a valeur de jardin public pour les habitants. Comme l’église, il est très fréquenté. »

publicités

18 tombes saccagées

Les pilleurs du cimetière sont, semble-t-il, intervenus une première fois le lundi 7 juin dans la nuit. Ils auraient fait du repérage et arrachés des croix déjà dans le cimetière des enfants.

C’est le mardi 8 juin dans la nuit que le plus gros du vol aurait été commis. 18 tombes ont été saccagées. 17 croix en fonte volées. Des croix cassées, découpées en morceaux et parfois abandonnées sur place. Celles-ci ont été mises à l’abri.

Des éléments qui donnent à penser qu’il ne s’agit pas de passionnés de patrimoine religieux, à l’affût de s’approprier ces pièces de fonte travaillées. La thèse de la récupération de la fonte pour la revendre comme matière première semble privilégiée.

Une enquête de gendarmerie est en cours.

Le couvre-feu propice aux voleurs ?

« Il paraît qu’il y avait eu une vague de vols il y a 20 ans dans les cimetières. Avec le centre-bourg fermé, le couvre-feu, peut être que ça a été deux facteurs qui ont facilité les choses », s’interroge la maire de la commune de 440 habitants.

Quoi qu’il en soit, les habitants de Genêts sont choqués par l’évènement. « Les gendarmes ont effectué des rondes, les riverains aussi… Forcément, oui, il y a un choc », assure Christophe Pailley.