Christian Estrosi veut un confinement strict et pas d’assurance chômage pour les non-vaccinés (vidéo)

Le maire de Nice Christian Estrosi se veut ferme à l’égard des non-vaccinés, qui «constituent une menace dans notre pays». Il s’est déclaré favorable à un confinement strict de ces derniers, sans qu’ils puissent toucher l’assurance chômage.

publicités

Le maire de Nice, Christian Estrosi, veut une «tolérance zéro» à l’égard des non-vaccinés, qui « constituent une menace dans notre pays », se disant favorable à un confinement strict de ces derniers sans qu’ils puissent toucher l’assurance chômage, a-t-il déclaré jeudi sur RMC-BFMTV.

« Quand on fait prendre de tels risques à la société, on doit en payer le prix », a jugé l’édile ex-LR, qui a rejoint début décembre le parti « Horizons » d’Edouard Philippe.
« Je l’ai toujours dit: les vaccinés n’ont pas à payer pour les non-vaccinés », a-t-il poursuivi, assurant être « même favorable à l’obligation de la vaccination ».

publicités

« Ceux qui constituent une menace dans notre pays sur l’activité, sur la santé de nos concitoyens, sont ceux qui restent dans des postures inacceptables », a encore estimé le maire de Nice, rappelant que les « antivax aujourd’hui représentent 91 % de ceux qui sont en réanimation ou en hospitalisation conventionnelle ».

« Aujourd’hui notre économie a tenu, en même temps que nous arrivons à gérer un système de santé plus ou moins en difficulté, parce que nous avons un taux de vaccination qui est supérieur à la moyenne de tous les autres pays de l’Union européenne », a-t-il ajouté.

publicités

« Un très mauvais signe envoyé aux antivax »

Concernant le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, que le Sénat a voté dans la nuit de mercredi à jeudi en première lecture, après l’avoir sensiblement modifié, Christian Estrosi a jugé que ces changements étaient « un très mauvais signe envoyé aux antivax ». Il reproche aux sénateurs d’avoir « mégoté » en demandant l’application du pass seulement aux plus de 18 ans ou lorsque le nombre d’hospitalisations liées au Covid-19 serait supérieur à 10.000 patients au niveau national.

« Moi je dis pass vaccinal tout simplement », a-t-il dit, car sinon « on rentre dans un système dérogatoire » et « chacun va se dire au fond, on peut faire ce qu’on veut ». Le Sénat a en outre supprimé purement et simplement la possibilité pour les patrons de bars, cafés et restaurants de procéder à des vérifications d’identité pour s’assurer de la concordance avec le pass vaccinal.

« Je ne comprends pas cette posture, a réagi le maire de Nice. Si on soutient l’économie aujourd’hui, c’est justement grâce » au pass sanitaire et les patrons de restaurants, d’établissements, de commerces sont les premiers à « dire merci d’avoir mis en place ce moyen ».