Corriger les fautes d’orthographe fait de vous quelqu’un de désagréable, affirme une étude

Vous pensiez que corriger les fautes d’orthographe, de conjugaison ou encore de syntaxe vous donnait un air cool ? D’après une étude, c’est tout le contraire !

publicités

Il y a sûrement de nombreuses choses qui vous agacent au quotidien : les gens qui parlent la bouche pleine, le bruit des touches d’un clavier d’ordinateur ou les tapements répétés d’un stylo sur la table. Cette fois, une étude dévoile que les personnes qui relèvent les fautes d’orthographe sont les moins agréables. Faites-vous partie de ce type de personne ?

Et si c’était vous ?

Selon une étude de 2016 publiée dans PLoS One, les personnes qui relèvent les fautes d’orthographe possèdent une personnalité faisant partie des moins agréables. Première du genre, cette étude est menée par des chercheurs de l’Université de Michigan, souhaitant trouver comment les traits de personnalité interfèrent avec le besoin de relever les fautes de grammaire.

publicités

Que ce soit pour vous aider en orthographe ou simplement avoir le plaisir de vous corriger, ces personnes sont très peu appréciées (avouons-le, ce n’est pas toujours chouette d’être ridiculisé sur ce point). Découvrez les résultats de l’étude.

Qu’est-il ressorti de cette étude ?

83 participants ont dû parcourir des mails de réponse à une annonce pour une colocation. Des réponses ont été modifiées de manière à ce que certaines fautes ressortent. Après la lecture des mails, les participants devaient remplir un questionnaire afin de se noter sur leur propre ouverture d’esprit, leur minutie, mais aussi leur sympathie. En bref, les chercheurs voulaient voir si ces personnes étaient agréables ou non !

publicités

« Les participants moins agréables ont montré une plus grande sensibilité aux fautes que les participants très agréables, peut-être parce que les personnes moins agréables sont moins tolérantes » déclarent finalement les chercheurs !

Et vous, plutôt pointilleux(se) ou ouvert(e) d’esprit ? Après tout, ça peut arriver d’oublier une apostrophe !

Source : LadBible

Franbuzz sur Facebook

Répondre