Couvre-feu, Noël sauvé, les déplacements autorisés : Ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement

Alors que le nombre de cas de Covid-19 est toujours élevé en France, le gouvernement a ajusté ce jeudi sa stratégie de déconfinement.

publicités

Dans une conférence de presse, le premier ministre Jean Castex a annoncé que le confinement sera remplacé le 15 décembre par un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures. Une dérogation sera faite pour Noël, mais pas pour le réveillon du Nouvel An. Contrairement à ce qui avait été annoncé, les cinémas, musées et théâtres resteront fermés pendant les trois prochaines semaines.

On sera bientôt débarrassé des attestations de déplacements. À partir du mardi 15 décembre 2020, il sera de nouveau possible de se déplacer partout en France, sans restrictions de déplacement, mais en journée seulement. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 10 décembre 2020 le Premier ministre Jean Castex lors d’une conférence de presse présentant les suites de la stratégie de déconfinement du gouvernement.

publicités

Couvre-feu dès le 15 décembre à 20 heures

Le couvre-feu débutera finalement à 20 heures, et non plus 21 heures, à partir du 15 décembre. À 20 heures, « chacun devra rester chez soi, sauf exception » jusqu’à 6 heures, a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, précisant que le couvre-feu ne concernera pas l’outre-mer.

Les attestations de déplacement ne seront plus nécessaires en journée à partir du 15 décembre

À partir du 15 décembre, les attestations de déplacement ne seront plus nécessaires en journée. Mais elles resteront obligatoires pendant le couvre-feu, de 20 heures à 6 heures. Plusieurs dérogations au couvre-feu sont prévues, comme les raisons médicales ou professionnelles.

publicités

Déplacements possibles en journée sans attestation

Comme l’a annoncé le Premier ministre, il sera possible de se déplacer partout en France à compter du 15 décembre. « Les déplacements entre régions seront autorisés », a ajouté le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Fini la règle des 20 km, les cases à cocher sur l’attestation… et fini donc l’attestation dérogatoire de déplacement. En journée du moins.

Déplacements interdits pendant le couvre-feu, sauf dérogation

Car en soirée, un couvre-feu est désormais mis en place à partir du 15 décembre, de 20h à 6h du matin, y compris pour la soirée du Nouvel an.

Le réveillon de Noël n’est quant à lui pas concerné par ce couvre-feu mais devra se tenir « dans le respect des règles sanitaires ». Jean Castex invite également à respecter une jauge de six personnes maximum pour les fêtes de fin d’année.

Le gouvernement a précisé que lors de cette période de restriction de déplacements nocturnes, les dérogations permettant de circuler seront « limitées » et « strictement encadrées ».

Il sera possible de se déplacer pendant le couvre-feu pour les raisons suivantes, rappelées par le ministre de l’Intérieur :

  • Pour raisons professionnelles
  • Pour raisons de santé (se rendre à l’hôpital, dans une pharmacie…)
  • En raison d’un motif familial impérieux (garde d’enfants, aide aux personnes vulnérables…)
  • Pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • Dans le cas d’une mission d’intérêt général (aide alimentaire, maraudes…)
  • Pour les besoins de ses animaux de compagnie

En cas de déplacement pour raisons professionnelles, « il faut pouvoir justifier de son déplacement par des documents », a souligné le ministre de l’Intérieur.

Gérald Darmanin a ajouté que « la pratique sportive ou la balade en plein air ne sera pas autorisée de 20h à 6h du matin ».

Musées, théâtres et cinémas fermés trois semaines de plus

Les cinémas, théâtres et musées ne rouvriront pas le 15 décembre et resteront fermés trois semaines de plus, a annoncé le Premier ministre. « Même si tous ces établissements disposent de protocoles sanitaires, la logique que nous devons suivre est d’éviter d’accroître les flux, les concentrations, les brassages de public », a déclaré le chef du gouvernement. Cette mesure concerne aussi « l’accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos ».

Les déplacements de nouveau autorisés « partout en France » à compter du 15 décembre

Les déplacements seront bien de nouveau autorisés « partout en France » à compter du 15 décembre, a assuré Jean Castex. « Les déplacements entre régions seront autorisés. En revanche, les déplacements seront interdits de 20 heures à 6 heures du matin », a ajouté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Franbuzz sur Facebook

Répondre