Covid-19 : « Nous avons commencé la décroissance de l’épidémie », affirme Olivier Véran
Le ministre de la Santé a affirmé sur RMC BFM-TV mardi que « nous avons commencé la décroissance de l’épidémie», ce qui ne veut dire pour autant selon lui «que nous avons vaincu le virus». Olivier Véran demande toutefois aux Français de poursuivre leurs efforts pour contenir la propagation du virus.
publicités
L’épidémie de covid-19 est entrée dans une phase de décroissance, mais le virus continue à circuler très activement partout en France, a répété mardi le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui espère être en mesure d’entamer la campagne de vaccination début 2021.
« Nous avons commencé la décroissance de l’épidémie […] mais cela ne veut pas dire que nous avons vaincu le virus. Cela veut dire que nous sommes toujours en phase de circulation active importante, mais que nous sommes en train de reprendre le contrôle sur la dynamique du virus, ça veut dire que les mesures du gouvernement fonctionnent » , s’est-il félicité au micro de BFMTV.
publicités
Le ministre a toutefois dit ne pas être en mesure d’avancer une date pour la levée du confinement, ni pour la réouverture des commerces jugés non essentiels, mais a assuré que les restrictions de circulation ne seraient pas supprimées le 1er décembre, comme l’avait déjà annoncé jeudi le Premier ministre. Olivier Véran a par ailleurs dit ne pas pouvoir « promettre que nous pourrons être rassemblés partout » en France pour les fêtes de fin d’année.
« Nous voulons permettre aux Français de passer les fêtes de Noël en famille »
Si la décroissance est entamée, le virus est loin d’avoir disparu. « Nous sommes toujours dans une phase de circulation du virus », a averti Olivier Véran, interrogé sur la situation épidémique de la seconde vague. Selon le ministre, 8.500 personnes se trouvent actuellement en réanimation, en incluant ceux qui sont hospitalisés pour autre chose que le coronavirus.
publicités
.@olivierveran: « Nous sommes toujours en phase très active du virus dans l’ensemble du pays » pic.twitter.com/h5luM2kfue
— BFMTV (@BFMTV) November 17, 2020
Ces dernières vingt-quatre heures, la France a enregistré 508 nouveaux décès dus au Covid-19, soit 45.054 le nombre des morts depuis le début de l’épidémie. Interrogé sur les fêtes de fin d’année, le ministre espère « permettre aux Français de passer les fêtes de Noël (…) en famille », sans pouvoir le promettre. « Nous devons faire très attention. (…) Cela veut dire que l’on garde les gestes barrières », a-t-il insisté.
« Il n’y a rien que je saurai sur le vaccin que les Français ne sauront pas »
Lundi, l’américain Moderna a annoncé avoir trouvé un vaccin fiable à plus de 90 %, rejoignant Pfizer et Sanofi parmi les laboratoires en phase finale d’expérimentation. De quoi susciter de l’optimisme, mais également de la méfiance chez certains Français. Si Olivier Véran est resté très prudent sur ces vaccins, il a affirmé qu’il devrait disposer de données scientifiques d’ici trois semaines. « On sera en mesure, si j’ai toutes les autorisations requises », de commencer à vacciner à partir de janvier, a-t-il déclaré.
.@olivierveran sur le vaccin contre le Covid-19: « Il est évident que je ne ferai pas courir un risque aux Français » pic.twitter.com/v98whmY1Pe
— BFMTV (@BFMTV) November 17, 2020
Covid-19: @olivierveran n’exclut pas de débuter les vaccinations début 2021 « si le vaccin est efficace et sûr » pic.twitter.com/LWveDSkvxv
— BFMTV (@BFMTV) November 17, 2020
« Est-ce que le vaccin va éradiquer le Covid, je n’en sais rien », a prévenu le ministre des Solidarités et de la Santé. « Mais il n’y a rien que je saurai sur le vaccin que les Français ne sauront pas », a-t-il promis pour rassurer les Français les plus sceptiques.