Décès de Dick Hoyt, icône du Marathon, qui a couru plus de 1 000 marathons avec son fils handicapé pour le rendre heureux
Dick Hoyt, qui a inspiré des milliers de coureurs, de pères et d’athlètes handicapés en poussant son fils, Rick, en fauteuil roulant dans des dizaines de marathons de Boston et des centaines d’autres courses, est décédé mercredi à l’âge de 80 ans, a déclaré mercredi un membre de la famille.
publicités
Tout a commencé en 1997 lorsque Rick a dit à son père Dick qu’il voulait participer à une course de charité pour un joueur de crosse qui était paralysé. Mais Rick a aussi un handicap : il s’agit d’une infirmité motrice cérébrale qui l’oblige à rester dans un fauteuil roulant et à communiquer par l’intermédiaire d’un ordinateur.
publicités
Mais le père n’a jamais pensé à rendre son fils malheureux : il a voulu qu’ils puissent courir ensemble. Cette course a été la première d’une longue série et, malgré le fait qu’ils soient arrivés avant-derniers, celle-ci lui a donné une grande leçon.
Dick le poussait dans un fauteuil roulant de sport et Rick, à la fin de la course, lui a dit « Papa, quand je cours, j’ai l’impression que mon handicap disparaît ». Le vent dans ses cheveux, la vitesse, le fait d’avoir d’autres personnes autour de lui pour faire la course donnaient au garçon l’impression de courir sur ses deux jambes.
publicités
image: ctvnews
À partir de ce moment, et après ces mots, Dick n’a jamais cessé de courir avec son fils et ils ont participé à plus de 1 000 courses, dont 32 marathons de Boston, en une quarantaine d’années. Ici, il ne suffisait pas de courir : il fallait aussi nager et faire du vélo. Dick l’allongeait dans un canot pneumatique lors des courses de natation et le portait sur un vélo à l’avant lors des courses cyclistes.
image: wikiwand
Les médecins étaient convaincus que Rick ne pourrait jamais avoir une vie normale, mais ses parents, Dick et Judy, ont tout fait pour réfuter les croyances des médecins : ils ont fait en sorte que leur fils puisse aller à l’école, participer à la vie de la communauté et faire du sport. Rick a pu communiquer, obtenir un diplôme d’éducateur spécialisé à l’université de Boston et a pu participer à de nombreux marathons.
image: The Sun
image: The Sun
Dick est décédé tranquillement dans son sommeil à son domicile à Holland, Massachusetts, mercredi matin, a déclaré Russ Hoyt, un autre de ses fils, à l’Associated Press. « Il avait une maladie cardiaque persistante avec laquelle il luttait depuis des années et cela a eu raison de lui », a déclaré Russ Hoyt.
Dick aurait couru davantage de marathons si son âge avancé ne l’avait pas empêché. Aujourd’hui, son père est parti et ses autres fils, Rob et Russ, se souviennent de lui comme d’un héros, un exemple de dévouement et de détermination.
En 2013, une statue du père et du fils a été érigée devant une école à Hopkinton, près de la ligne de départ du marathon de Boston.
image: stadiumjourney
« Je sais que c’est un cliché, mais je veux que les gens sachent que je pensais que mon père était un héros, pas seulement parce qu’il a poussé Rick dans le marathon, mais parce qu’il était un grand père pour nous tous, vous pouviez parler de n’importe quoi avec lui », a dit son fils Russ Hoyt. « Il a inspiré les gens à considérer tous leurs enfants comme égaux, quel que soit leur handicap ».
We are tremendously saddened to learn of the passing of Boston Marathon icon Dick Hoyt. Dick personified what it means to be a Boston Marathoner, finishing 32 races with son Rick. We are keeping his many family & friends in our prayers. https://t.co/glau0ryh4R pic.twitter.com/SYmvZfezW7
— B.A.A. (@BAA) March 17, 2021
Dick a consacré sa vie à son fils et à son bonheur, mais pas seulement : il voulait être un exemple pour les « enfants à besoins particuliers » et leurs parents. Il voulait montrer qu’il est possible d’aider les enfants à vivre une vie aussi normale que possible, faite de joie, d’adrénaline, de compétition et de vent dans les cheveux.