Depuis 40 ans, ces 4 sœurs photographiées ensemble chaque année. La dernière photo m’a bouleversé !
Quand Nicholas Nixon a pris une photo de sa femme Bebe, en compagnie de ses trois sœurs Heather, Mimi et Laurie en 1975, il ne se doutait pas une seconde qu’il entamait une oeuvre à accomplir à travers des décennies, la majorité de sa carrière.
publicités
En 1975, Mimi a 15 ans, Laurie 21 ans, Heather 23 ans et Bebe 25 ans. En 1976, Nicholas Nixon renouvelle l’expérience à l’occasion de la remise de diplôme de Laurie. C’est à ce moment- là que se décide le projet de prendre la pose une fois par an. Les sœurs sont toujours placées de la même façon, de gauche à droite, Heather, Mimi, Bebe et Laurie. Les regards sont frontaux et la lumière naturelle alliée à l’utilisation du grand format adoucit l’image dans une gamme de gris très doux.
Les sœurs ne s’habillent pas de façon particulière pour l’occasion, leurs attitudes sont naturelles. Au fil du temps, les corps se rapprochent, s’enlacent. Les photos traduisent l’état de la relation entre les sœurs. La répétition des quarante portraits et leur vieillissement progressif produit un effet fascinant. C’est humblement que les sœurs Brown nous offrent leurs portraits.
publicités
A travers ces photos et année après année, l’âge trace ces traits inévitables sur les visages de ces quatre femmes. Nixon sait qu’il ne pourra pas continuer la série « pour toujours ». Qu’arrivera-t-il?