Des élèves de maternelle privés de pause pipi : Les parents ne décolèrent pas !

Le rectorat affirme qu’il s’agit d’une initiative personnelle de l’enseignante. Elle aurait fait une interprétation erronée du protocole sanitaire.

publicités

Les parents des écoliers de l’école Lamartine à Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon, ont reçu un mot surprenant dans le carnet de liaison de leurs enfants. Une enseignante y explique ne pas pouvoir accompagner les élèves aux toilettes quand ils le souhaitent, rapporte le BFMTV.

La pause pipi serait-elle contraire au protocole sanitaire ?

La raison invoquée? Le protocole sanitaire et un éventuel brassage des classes qui pourrait augmenter les risques de transmission du virus. L’enseignante invite les parents à s’assurer que les petits fassent leurs besoins avant d’aller à l’école.

publicités

Les parents des jeunes enfants (de 4 ans) l’ont découvert au travers d’un mot inattendu rédigé dans les carnets de liaison : « Le protocole sanitaire ne nous permettant pas de nous rendre aux toilettes à la demande des enfants (nous ne pouvons pas croiser les autres classes), nous vous remercions de veiller à ce que vos enfants aillent aux toilettes à la maison avant de venir à l’école chaque matin et chaque début d’après-midi », était-il expliqué par l’enseignante.

publicités

Une mauvaise interprétation du protocole sanitaire

Selon ses dires, le protocole sanitaire expliquerait donc cette situation inédite et il reviendrait aux parents de prendre leurs dispositions afin d’éviter tout éventuel brassage entre élèves, mais aussi les potentiels accidents-pipi. Sans surprise, la nouvelle a provoqué l’indignation et le mot a même été relayé sur les réseaux sociaux.

Face à l’incompréhension générale, l’inspection académique a fini par être alertée et le rectorat a rétabli la vérité en affirmant qu’il s’agissait d’une initiative personnelle de l’enseignante, la directrice de l’école n’en ayant pas été informée. Il a également été avancé que cette décision résultait d’une mauvaise interprétation du protocole sanitaire.

La pause pipi rétablie

Partagée sur les réseaux sociaux, cette consigne a provoqué l’indignation chez les parents d’élèves. Ceux-ci ont dénoncé une décision inacceptable, estimant qu’il est impensable de demander à des enfants de quatre ans de se retenir.

L’inspection académique a été alertée et le rectorat a depuis réagi. Ce dernier affirme qu’il s’agit d’une initiative personnelle de l’enseignante qui a fait une interprétation erronée du protocole sanitaire. La directrice de l’établissement n’était pas au courant.

Un rappel à l’ordre a été envoyé à la maîtresse et les élèves pourront dès ce vendredi, aller aux toilettes quand ils en ont envie.

Franbuzz sur Facebook

Répondre