Des traces d’excréments trouvées suite à des analyses dans plusieurs restaurants de McDonald’s

Selon une étude réalisée à la London Metropolitan University, des traces d’excréments humains se retrouveraient sur une grande partie des guichets de commande automatiques utilisés dans les restaurants McDonald’s.
Des échantillons ont été prélevés dans huit restaurants du Royaume-Uni, et des coliformes – bactéries que contiennent les excréments humains – ont été retrouvés sur toutes les bornes testées.

Le département de microbiologie de l’université métropolitaine de Londres a mené une enquête dans huit établissements McDonald’s de Londres et Birmingham. Son but ? Tester la propreté des restaurants.
Et les chercheurs n’ont pas été déçus. En effet, ils ont retrouvé des matières fécales sur les écrans tactiles que les clients utilisent pour réaliser leur  commande !
 » Nous étions tous surpris de la quantité de bactéries intestinales et fécales présentes sur les machines. Ces bactéries provoquent le type d’infections que les gens contractent dans les hôpitaux », a ainsi expliqué Paul Matawele, l’un des spécialistes.

publicités

De la matière fécale sur les écrans de commande McDonald’s

Les résultats de cette étude soulève de nombreux problèmes. Déjà, chacun des écrans pris en compte par l’étude présentait des traces d’excréments, de « coliformes fécaux » pour être précis. Mais ce n’est pas tout puisque d’autres bactéries ont été trouvés alors qu’elles n’ont rien à faire là. « Nous étions tous surprispar la quantité de bactéries intestinales et fécales qui se trouvaient sur ces machines tactiles. Celles-ci provoquent le genre d’infections que les gens attrapent dans les hôpitaux » explique Dr Paul Matewele, un des chercheurs de cette étude.

Les écrans tactiles de McDonald’s présentent plusieurs bactéries inattendues

Outre la matière fécale, trois quarts des écrans testés comportaient des traces de proteus. Il s’agit d’une bactérie souvent impliquée dans les infections urinaires. Plus grave, une des machines présentaient des staphylocoques. Ce sont des bactéries qui peuvent notamment entraîner une intoxication du sang. Cette découverte inquiète le chercheur puisqu’il s’agit d’une bactérie très contagieuse. De plus, ils ont aussi trouvé des traces de listeria, une bactérie dangereuse pour les femmes enceintes. Elle peut engendrer la mort du bébé à n’importe quel stade.

publicités

Lavez-vous bien les mains avant de manger !

L’explication de ces résultats n’est pas compliquée. Selon le Dr Matewele, il suffirait que les clients se lavent les mains plus souvent avant de commencer leur repas, surtout après avoir touché ces écrans. « Une personne peut faire très attention à son hygiène toute la journée mais ces efforts peuvent être réduits à néant en utilisant ces machines juste une fois » ajoute le scientifique. Pour sa défense, la chaîne de fast-food a expliqué que ces écrans sont régulièrement nettoyés et que les clients disposent de toilettes pour se laver les mains avant le repas. Toutefois, le chercher ajoute que cela ne peut être suffisant. La matière fécale et ces bactéries peuvent rester sur les écrans pendant plusieurs jours. Donc attention à vous quand vous avez envie d’un Big Mac, n’oubliez pas de vous laver les mains avant.

publicités