Discours de Jean Castex : Le premier ministre va tenir une allocution sur le Pass sanitaire

C’est ce mercredi que le Premier ministre, Jean Castex doit prendre la parole. Selon le BFMTV de Matignon, il sera présent au journal de 13 heures de TF1 à l’issue du Conseil de défense sanitaire.

publicités

Projet de loi sanitaire, Jean Castex va prendre la parole

Avec cette extension du pass sanitaire, le gouvernement tente d’endiguer la pandémie. La France est de nouveau repassée au seuil d’alerte, avec 80% de contaminations en plus, en seulement une semaine. C’est du jamais vu, depuis le début de la crise, selon Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

De ce fait, pour freiner cette quatrième vague, les Français sont donc poussés à la vaccination « forcée ». Emmanuel Macron souhaite voir le projet de loi, avant le mois d’août.

publicités
Les mesures du texte sont déjà connues… Obligation vaccinale pour les soignants, l’extension du passe sanitaire, l’isolement obligatoire de 10 jours pour les contaminés et les sanctions qui vont avec, pour ceux qui ne respectent pas les règles.
Des décisions qui ne font pas l’unanimité puisque le 17 juillet, 114 000 personnes ont manifesté dans toute la France, au sujet du passe vaccinal. Néanmoins, l’exécutif ne semble rien vouloir lâcher face aux anti-vaccins…

Le texte débattu mercredi à l’Assemblée nationale

Le texte qui comprend les nouvelles mesures ayant pour objectif de freiner l’épidémie de Covid-19 doit être adopté en fin de journée ce lundi par le Conseil des ministres. Mardi, il passera en commission à l’Assemblée nationale, dans l’hémicycle de la chambre basse mercredi, et pour finir, arriver au Sénat, le lendemain.

Jean Castex devrait évoquer la situation épidémique, alors que plus d’une trentaine de départements voient leur taux d’incidence dépasser le seuil d’alerte. De ce fait, le projet de loi sanitaire doit être discuté dans la semaine au Parlement.

publicités

« L’utilisation du pass sanitaire se doit d’être élargi dès mercredi, sans attendre la loi qui pourrait être définitivement votée vendredi » pour toutes les entrées des lieux – de loisirs et culturels – de plus de 50 personnes, selon BFMTV. Pour les restaurants, cafés, centres commerciaux, etc. : le pass sera étendu début août.

VIA : Le Tribunal du net

Franbuzz sur Facebook

Répondre