Du lait contaminé avec de grandes quantités d’antibiotiques en Normandie, une enquête en cours

Le lait de six fermes du Calvados et de l’Orne a été contaminé aux antibiotiques. La gendarmerie enquête sur ces six contaminations volontaires survenues entre le 4 et le 9 mai.

publicités

Des stocks de lait ont récemment été contaminés avec de grandes quantités d’ antibiotiques en Normandie. Plusieurs laiteries sont concernées, cinq éleveurs situés dans le bocage virois et un dans l’Orne, rapporte Ouest France.

Tous ont porté plainte et réfutent l’hypothèse d’un accident de production : il s’agit pour eux forcément d’un acte malveillant. C’est aussi la position de la Chambre d’agriculture de Normandie. « Sabotage de tanks à lait, soyez vigilants », avertit la structure sur son site Internet.

publicités

Une enquête de gendarmerie lancée

« Des doses importantes ont été retrouvées, ce qui exclurait l’erreur de manipulation », confirme Philippe Marie, président de la section lait de la FDSEA du Calvados, interrogé par Ouest France. Le lait contaminé a été retiré du circuit et les laiteries réalisent désormais des tests rapides des stocks qui arrivent à elle depuis les fermes locales.

Les gendarmes ont ouvert une enquête sur plusieurs actes malveillants qui auraient eu lieu entre le 4 et le 9 mai. Dans une des exploitations concernées, des sachets d’antibiotiques ont été retrouvés au sol.

publicités

La Chambre d’agriculture a contacté les éleveurs pour leur demander de signaler tout comportement suspect aux autorités. Elle recommande aussi de bien sécuriser les lieux et de bien ranger et enfermer les antibiotiques.

Avec Agences

Franbuzz sur Facebook

Répondre