«El Risitas», humoriste espagnol au fou rire mondialement connu, est décédé à l’âge de 65 ans

El Risitas, devenu une star du web bien malgré lui pour son rire communicatif, est mort mercredi à Séville. Il s’était fait connaître grâce à une vidéo, parue en 2007, dans laquelle son rire communicatif avait provoqué l’hilarité.

publicités

Juan Joya Borja, dit El Risitas, un humoriste espagnol célèbre sur Internet, est décédé mercredi 28 avril à l’âge de 65 ans. L’homme avait fait le buzz en 2007 après la diffusion d’un extrait télévisé dans lequel il est pris d’un fou rire exceptionnel et communicatif. La vidéo avait fait l’objet de nombreux détournements, participant à sa popularité.

La commune d’Issou porte plainte

C’est en 2015 que la séquence a connu une popularité exceptionnelle. L’extrait d’El Risitas a en effet été repris à plusieurs reprises et détourné pour coller à l’actualité grâce à des sous-titres satiriques. Un internaute a par exemple publié une vidéo parodique d’une prétendue interview du père de Manuel Valls alors que ce dernier venait d’être nommé Premier ministre.

publicités

El Risitas est aussi devenu une légende sur le forum de jeuxvideo.com. En septembre 2020, alors qu’on apprenait que l’humoriste allait être amputé d’une jambe à cause de problèmes de santé, les jeunes internautes ont lancé une cagnotte en ligne et récolté plus de 14 000 €. L’humoriste avait promis de se rendre en France pour remercier ses généreux donateurs.

Le « meme » est devenu une référence sur le forum Jeuxvideos.com. Les internautes ont adopté l’expression « issou », jouant sur la prononciation d’El Risitas du mot « Jésus ». Un raid a même été organisé à Issou (Yvelines), du même nom, à tel point que la commune francilienne a porté plainte pour harcèlement.

publicités

En septembre dernier, alors que l’humoriste devait être amputé d’une jambe, les membres du forum sont parvenus à réunir 14.000 euros pour lui venir en aide via une cagnotte en ligne. L’humoriste qui avait pu s’acheter un fauteuil électrique grâce à cet élan de solidarité avait promis de venir en France remercier ses fans. Il n’en a pas eu le temps.

Avec Agences

Franbuzz sur Facebook

Répondre