Emmanuel Macron annonce un concert électro à l’Élysée pour la Fête de la musique

Après une année 2020 sans Fête de la musique, l’Elysée devrait renouer le 21 juin 2021 avec cette évènement voulu par Emmanuel Macron. Jean-Michel Jarre et Cerrone seront présents.

publicités

L’Elysée va s’ambiancer. En marge d’un déplacement dans l’Aisne jeudi 17 juin 2021, Emmanuel Macron a annoncé qu’un concert se tiendrait à l’Élysée, à l’occasion de la fête de la musique, le 21 juin. Au menu :  “de la musique électro, des DJ”. Le président de la République a notamment évoqué Jean-Michel Jarre et Cerrone.

Un concert retransmis sur Culturebox et les réseaux sociaux

Le chef de l’Etat a indiqué que ce concert « assis », respecterait « les règles décidées par ailleurs, avec les contraintes sanitaires de jauge, de distance ».  Emmanuel Macron avait pris l’habitude d’ouvrir l’Élysée aux artistes pour la fête de la musique mais avait dû y renoncer en 2020 du fait de la crise sanitaire.

publicités

« Je suis heureux que le locataire de l’Élysée nous convie à faire du bruit dans sa cour et de célébrer ainsi les musiques électroniques qui ont spécialement souffert pendant cette période ». Jean-Michel Jarre sur France Info

Un protocole sanitaire spécifique

Emmanuel Macron avait pris l’habitude d’ouvrir l’Élysée aux artistes pour la Fête de la musique, une tradition à laquelle il avait toutefois dérogé l’année dernière en raison de la crise sanitaire. Le concert de cette année, se tiendra face à un public assis, avec une jauge à 65%. Organisé en partenariat avec le Pass Culture, il accueillera majoritairement des jeunes spectateurs de 18-19 ans d’Ile-de-France bénéficiaires dudit Pass Culture.

publicités

Cette année, la Fête de la musique pourra bien avoir lieu, sans couvre-feu puisqu’il aura pris fin dès ce dimanche, mais malgré tout avec un protocole sanitaire spécifique en raison de l’épidémie. Si les artistes devaient initialement se produire uniquement en extérieur, Roselyne Bachelot a annoncé ce jeudi soir que des « mini-concerts » pourront avoir lieu « dans les bars et restaurants ».

Risque d’un « retour en arrière » avec l’ouverture des boîtes

Emmanuel Macron a par ailleurs indiqué qu’il recevrait le même jour les représentants des gérants de discothèques, dont les établissements sont fermés sans date de réouverture prévue. « Il faut être très vigilant : si on rouvre tout, tout de suite, le risque, c’est que le virus re-circule et qu’on revienne en arrière », a-t-il ajouté, en affirmant que « des discussions sont en cours »

Emmanuel Macron avait pris l’habitude d’ouvrir l’Elysée aux artistes pour la Fête de la musique, une tradition à laquelle il avait toutefois dérogé l’année dernière en raison de la crise sanitaire.

Avec AFP

Franbuzz sur Facebook

Répondre