France – La vidéo d’un chevreuil blessé traqué par des chasseurs jusqu’au parking d’un supermarché crée la polémique

La vidéo d’un chevreuil blessé, traqué par des chasseurs jusqu’au parking d’un supermarché, sous le regard impuissant des clients, a suscité l’indignation des internautes.

publicités

Une vidéo publiée le 19 décembre sur les réseaux sociaux émeut les internautes. Sur les images, on peut voir un chevreuil traqué par des chausseurs qui s’est réfugié sur le parking d’un Intermarché à Basse-Ham, près de Thionville en Moselle.

Blessé, l’animal a tenté de se cacher sous des chariots alors qu’il était poursuivi par un chien de chasse. Les clients étaient médusés par la scène, comme on peut le voir sur la vidéo partagée sur Twitter par Pierre Rigaux.

publicités

Prévenus par le responsable du supermarché grâce au numéro figurant sur le collier du chien, deux chasseurs sont venus le récupérer et ont embarqué le chevreuil dans leur véhicule. Des clients choqués ont filmé la scène.

Les chasseurs effectuaient une battue

Deux hommes, vêtus d’un gilet fluorescent, sont venus quelques minutes plus tard pour charger le chevreuil blessé à l’arrière de leur 4X4 et récupérer le chien. Les chasseurs effectuaient une battue dans le massif forestier du Spriden, selon Le Républicain Lorrain. La traque aurait débordé de son cadre géographique.

publicités

Les passants, ainsi que le responsable du magasin ont tenté de s’interposer, sans succès. Selon L’Est Républicain, aucune plainte n’a été déposée.

Les internautes en colère

La vidéo a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. L’indignation a été générale,  « Moi je vois aussi quelqu’un qui filme sans s’interposer à quoi que ce soit, les chasseurs et tout ce qui va avec c’est une chose mais les gens qui filment sans rien faire ne valent pas mieux…comme les blaireaux qui filment les attentats, les accidents de la route, etc…», « Quand est-ce qu’on va abolir cette pratique barbare qui n’a plus lieu d’être depuis bien longtemps », « Pauvre animal…Je n’ose même pas imaginer le sort que lui a réservé le chien de chasse une fois enfermés tous deux dans le coffre », « Quelle honte. Ils poursuivent leur proie jusque sur un parking de supermarché. Et personne pour s’interposer et appeler la sécurité ?» peut-on lire dans les commentaires sous la vidéo.

Plusieurs associations de défense des animaux se sont dites choquées de la scène et ont rapidement dénoncé une vidéo « effroyable », ou encore « abominable ».

Franbuzz sur Facebook

Répondre