France – Un bébé de 17 mois gravement brûlé pendant un barbecue

Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce dimanche 23 août, vers 13 h 30 près de Nantes, à Saint-Julien-de-Concelles, sur le plan d’eau du Chêne. Un garçonnet âgé de 17 mois a été gravement brûlé au visage et sur le haut du corps.

publicités

Un barbecue familial a tourné au drame dimanche midi. Un des membres de la famille tenait l’enfant dans les bras et était en train de raviver les flammes. Il a alors été surpris par un retour de flammes, selon Ouest-France. Le bébé de 17 mois a été gravement brûlé au visage et sur le haut du corps.

Cinq sapeurs-pompiers et une équipe médicale du Samu sont intervenus pour porter secours au garçonnet, brûlé gravement au visage et sur le haut du corps. Les gendarmes se sont également rendus sur place. L’enfant a été pris en charge et transporté dans un état grave vers les Urgences du CHU de Nantes. Son pronostic vital ne serait pas engagé.

publicités

Selon les premiers éléments recueillis, un des membres de la famille, qui tenait le bébé dans ses bras, était en train de raviver le barbecue, quand il a été surpris par un retour de flammes.

Les consignes de sécurité pour éviter un accident de barbecue

Les accidents de barbecue sont nombreux chaque été, et ils concernent aussi bien des adultes que des enfants. Pour les éviter, il faut placer le barbecue dans un endroit stable et autorisé, loin de toute végétation et à l’abri du vent. Il faut éviter de l’allumer avec un liquide inflammable, car cela peut créer des grandes flammes qui jaillissent brusquement.

publicités

Enfin, il faut toujours rester à proximité pour éviter que les plus jeunes ne s’en approchent et, comme le montre cette histoire, ne pas raviver le feu lorsqu’un enfant se trouve à côté. Il est conseillé de toujours avoir un moyen d’éteindre le feu à portée de main, au cas où celui-ci deviendrait trop important.

Franbuzz sur Facebook

Répondre