France – Une maman escalade une grue de 40 m pour revendiquer les droits de son enfant handicapé (VIDÉO)
En début de matinée, ce vendredi 28 février 2020, que les pompiers ont été appelés sur un chantier situé à l’angle de l’avenue Jean-Rondeaux et du boulevard d’Orléans, à proximité de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de Rouen (Seine-Maritime).
publicités
Une femme d’une trentaine d’années, mère d’un enfant handicapé, a décidé de s’installer sur la flèche d’une grue à une quarantaine de mètres de hauteur, à Rouen (Seine-Maritime), tôt dans la matinée ce vendredi matin. Elle souhaitait attirer l’attention sur la situation de son fils afin d’obtenir des aides, rapporte le site d’actualités 76actu.
Une femme est retranchée sur la plateforme d’une grue de chantier à #Rouen. Elle ne veut pas descendre tant que ses revendications, portant sur la situation de son fils handicapé, ne sont pas entendues. Des négociations sont en cours. Le Grimp est venu en appui. pic.twitter.com/Bd9XmUZMJn
— Mathieu Normand (@oMatnor) February 28, 2020
Les équipes de secours spécialisées du GRIMP ont été dépêchées sur les lieux, où une personne du Département de Seine-Maritime, en charge de la MDPH, est également présent pour négocier avec la jeune femme. L’autorité publique a assuré que cette femme avait été reçue « fin janvier, début février » et qu’elle aurait « obtenu gain de cause sur toutes ses demandes ». Une notification pour une Auxiliaire de vie scolaire (AVS) mutualiste lui aurait été émise.
publicités
Elle descend après des négociations
Les revendications de la femme étaient écrites sur une banderole qu’elle a déployée sur la grue. Elle réclamait justement une AVS ainsi que des nouvelles sur l’état d’avancement de son dossier.
Après plusieurs heures de négociations, la mère de famille est finalement redescendue en début d’après-midi, précise France 3 Normandie. Elle a ensuite été auditionnée par les forces de l’ordre pour expliquer son action.
publicités
Une femme est montée en haut d’une grue dans le centre-ville de Rouen tôt ce matin. Elle souhaite alerter sur la scolarisation de son enfant handicapé. Les pompiers et le GRIMP sur place. pic.twitter.com/nY6YgsN8AD
— France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) (@fbleuhnormandie) February 28, 2020
Contacté à ce sujet, le Département confirme avoir connaissance du dossier de cette famille. La maman aurait « été reçue fin janvier-début février » au sujet d’une demande d’AVS pour accompagner son fils au collège. Elle aurait à ce moment « obtenu gain de cause sur toutes ses demandes » puisque qu’une notification pour une AVS mutualisée aurait été émise.