Francis Lalanne chante contre les restrictions… en pleine manifestation à Nice « Je vous propose de commettre un délit »

Ce dimanche 28 mars, Francis Lalanne participait à un rassemblement anti-restrictions à Nice. Le chanteur, qui ne portait pas de masque, en a profité pour appeler les manifestants à s’embrasser. Son action est décriée par de nombreux internautes sur Twitter.

publicités

Ce dimanche 28 mars, à Nice, 350 personnes étaient réunies pour s’opposer aux mesures de restriction visant à lutter contre l’épidémie de Covid-19. Parmi elles, un Francis Lalanne complètement révolté qui a lancé un appel très particulier…

Francis Lalanne venu lui aussi protester contre les restrictions décodées par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Et alors que le taux d’incidence est reparti à la hausse en fin de semaine dans les Alpes-Maritimes, le chanteur a fait s’embrasser son public du jour, suscitant des réactions indignées sur les réseaux sociaux.

publicités

Et pour cause, le chanteur qui avait menacé de quitter le plateau de TPMP il y a quelques semaines après un échange tendu, a lancé un appel très particulier à la foule, présente sur place.

« Je vous propose de commettre un délit, sous les yeux des forces de l’ordre qui ne diront rien. Je vous propose de vous embrasser les uns les autres. Et partagez, partagez  ! Que tous ceux qui vont voir la vidéo dans les rues s’embrassent les uns les autres ! », a en effet demandé le principal intéressé. De quoi choquer des milliers d’internautes qui n’en finissent plus de réagir sur le sujet, via le célèbre réseau social.

La vidéo de cette action, largement partagée sur Twitter, a indigné bon nombre d’internautes. « C’est honteux, souligne une utilisatrice. C’est une insulte à toutes les personnes qui se démènent pour endiguer l’épidémie. » D’autres ont tenu à défendre Francis Lalanne, à l’instar de cet internaute qui rétorque : « Bravo à lui et aux êtres encore humains qui ont célébré la vie ».

publicités

Le masque est un « incubateur à microbes », soutient Francis Lalanne

Ce n’est pas la première fois que Francis Lalanne exprime publiquement son désaccord avec le gouvernement sur la gestion de la crise sanitaire. Fin janvier 2021, le chanteur était invité sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP) pour évoquer sa récente tribune sur le site France Soir.

Dans cette tribune, Francis Lalanne demandait « aux plus grands responsables militaires » de « mettre fin à l’exercice du mandat de l’actuel président », et ce, « au nom du peuple français ». Des mots qui avaient fait vivement réagir les intervenants de TPMP, dont l’épidémiologiste Martin Blachier et le chroniqueur Santé Jimmy Mohamed.

« Je sais aujourd’hui qu’on a empêché les Français d’accéder à des traitements précoces », avait alors soutenu le chanteur face à Jimmy Mohammed, médusé par ses propos. « La première chose que vous pourriez faire » pour freiner l’épidémie, « c’est de mettre un masque dans les couloirs plutôt que de vous balader sans », lui avait alors rétorqué le médecin, excédé.

Sur ces mots, Francis Lalanne avait préféré quitter le plateau de TPMP tout en soutenant que le masque était « un incubateur à microbes ». « Ce sont les propos de Francis Lalanne. Ça n’engage que lui », avait réagi Cyril Hanouna.

Franbuzz sur Facebook

Répondre