Guéris de leurs brûlures, plusieurs koalas sont relâchés dans la nature en Australie

Cinq koalas, et un nouveau membre de leur famille, rentrent chez eux après que des feux de brousse et une inondation aient ravagé leur réserve naturelle

publicités

Il s’agit là du seul hôpital dédié aux koalas dans le monde entier. L’hôpital de Port Macquarie a été fondé en 1973 et est situé sur la côte est de l’Australie, en Nouvelle-Galles du Sud, une région particulièrement sujette aux chaleurs extrêmes.

Il est actuellement en train de relâcher les animaux blessés lors des incendies de 2019 et 2020, qui ont détruit leur habitat, dans le sud-est du pays. Pas moins de 10.000 koalas sont morts dans ces incendies.

publicités

En effet, les internautes ont été très nombreux à s’inquiéter du sort du petit animal en apprenant que de graves brûlures couvraient 90% de son corps. Elle est l’un des 26 koalas à retourner dans leur habitat en une semaine.

«Anwen était notre tout premier koala femelle à être admis pendant les feux de brousse et son rétablissement a été extraordinaire, a déclaré Sue Ashton, présidente de l’hôpital pour koalas de Port Macquarie citée par BFM TV. C’est réconfortant pour nous de pouvoir libérer autant de nos koalas dans leur habitat d’origine, parfois même de les ramener jusqu’à leur arbre d’origine.» Elle a ajouté que le personnel en était «très heureux».

publicités

Une «incroyable histoire d’espoir»

Les employés de l’hôpital ont soigneusement examiné la composition du groupe du point de vue âge et sexe afin de créer une communauté bien équilibrée, notamment dans l’espoir de les voir se reproduire et d’augmenter la population de koalas à l’état sauvage.

Les marsupiaux se sont installés dans la réserve naturelle de Lake Innes, en Nouvelle-Galles du Sud. «Alors que nous traversons tous une période difficile et incertaine, cette incroyable histoire d’espoir nous rappelle la résilience de notre incroyable flore et faune et de nos populations», a déclaré Phillipa Harrison, directrice générale de la société Tourism Australia, selon CNN.

Le Dr Sarah May, qui s’occupe de la faune, a déclaré que le jeune marsupial restait dans la poche de sa mère Yellow, mais que les autres koalas étaient heureux d’être à la maison. « Il/elle va sortir sa tête dans quelques mois, ils sortent habituellement leur tête vers cinq ou six mois, et c’est à ce moment-là que nous commencerons à savoir si c’est un garçon ou une fille », a-t-elle précisée. Le ministre de l’environnement et du patrimoine, Mick Gentleman, a encouragé les Canberrans à rendre visite aux animaux chez eux. Les koalas ont été ramenés en bonne santé à Tidbinbilla fin février et ont été hébergés dans des enclos isolés pendant que l’équipe réaménageait l’enclos d’exposition publique dans la forêt d’Eucalyptus.

D’autres animaux sont progressivement réintroduits dans le parc au fur et à mesure de sa reconstruction.

Franbuzz sur Facebook

Répondre