Guerre en Ukraine : une petite fille ukrainienne émeut la planète en chantant « Libérée, délivrée » dans un bunker à Kiev

L’interprétation émouvante d’une petite fille ukrainienne de la chanson à succès « Libérée, délivrée », enregistrée alors qu’elle se cachait dans un abri anti-bombes à Kiev, est devenue virale. 

publicités

C’est l’une des images les plus vues de la guerre en Ukraine, déclenchée le 24 février par la Russie. Dans une vidéo mise en ligne sur Facebook, une petite fille réfugiée dans un abri anti-bombes à Kiev chante « Libérée, délivrée » du film Disney La Reine des neiges, sous les regards émus de ses compagnons cachés avec elle.

La vidéo de la petite Amelia, pleine de tendresse et de normalité alors que plusieurs villes ukrainiennes subissent les assauts de troupes russes, a été publiée sur Facebook jeudi 3 mars par Marta Smekhova, une femme qui était venue pour aider à décorer l’abri, rapporte le Daily Mail.

publicités

Sur sa publication, Marta donne des détails de sa rencontre avec Amelia, qu’elle dit avoir filmée avec l’accord de ses parents. « La fille s’est avérée si amicale, si bavarde… Elle m’a dit qu’en plus de dessiner, elle adorait chanter… et m’a chuchoté qu’elle voulait chanter sur une grande scène devant le public… » Aussitôt dit, aussitôt fait. Marta organise une scène à Amelia. Elle rapporte aussi que la petite fille était inquiète parce que c’était sa première représentation.

Dans le bunker, tout le monde écoute silencieusement la petite Amelia interpréter de sa voix douce la chanson du dessin animée, avant de l’applaudir chaleureusement : « Dès le premier mot, il y a eu un silence complet dans l’abri. Tout le monde a mis de côté ce qu’il faisait et ils ont écouté la chanson de la fille, qui rayonnait. Même les hommes ne pouvaient retenir leurs larmes », a écrit Marta en commentaire de la vidéo.

publicités

L’interprète originale réagit

La vidéo est vite devenue virale, cumulant plus de deux millions de vues. Des milliers d’internautes l’ont partagée en signe de soutien aux réfugiés et victimes civiles du conflit.

“La petite fille s’est avérée amicale et bavarde”, a expliqué Marta Smekhova, qui assure avoir obtenu l’autorisation de la mère d’Amelia pour partager la séquence sur les réseaux sociaux. “En plus de dessiner”, la fille lui a également confié qu’“elle aimait chanter”.

Idina Menzel, qui interprète la version originale en anglais de la chanson, a également réagi sur Twitter à la séquence, partagée 115.000 fois sur Facebook.

La chanson a été enregistrée à l’origine pour la bande originale du film d’animation Disney La Reine des neiges. Chantée par l’actrice Idina Menzel et écrit par Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez, la chanson devenue un tube a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale et a atteint la cinquième place du Billboard Hot 100. En 2014, Disney a publié une compilation de 42 versions en langue étrangère de la chanson, y compris des traductions en ukrainien et en russe.

Avec Agences