Il se réveille après 12 ans dans le coma, puis il dévoile un terrible secret à sa mère …
Dans les cas où les patients tombent dans le coma ou sont maintenus artificiellement en vie pendant plusieurs années, il peut être facile pour les proches de perdre espoir.
publicités
C’est exactement ce qui est arrivé à l’âge de 12 ans à Martin Pistorius, originaire d’Afrique du Sud quand il est soudainement tombé malade et a été diagnostiqué avec une maladie dégénérative l’entraînant à finir dans un état végétatif. Bien que les médecins aient dit à ses parents qu’il était mort cérébralement, ce qu’ils ignoraient, c’est que pendant quatre ans durant sa maladie, Martin avait conscience de tout ce qui se passait autour de lui.
Crédit: Capture d’écran YouTube
Un jour, le médecin Virna Van Der Walt a remarqué une étincelle dans son regard, où elle a pris conscience qu’il comprenait ce qui se passait autour de lui. Suite à des tests cognitifs, Martin a reçu les soins et aide qui lui étaient nécessaires.
publicités
Communiquant à l’aide d’un ordinateur, il s’exprime dans une entrevue, où il dit avoir entendu sa mère dans un moment de détresse, lui disant qu’elle voudrait qu’il meure. Des paroles qu’elle regrette aujourd’hui. Il comprenait d’où ce sentiment venait. De l’impuissance de sa mère face à la maladie. Il ne pouvait pas non plus la rassurer, lui disant qu’elle était une bonne mère.
Il raconte aussi que lorsqu’il était en centre de soins, il a subi des abus, verbaux, physiques et même sexuels. Aucune des maisons de soin n’y échappait, si ce n’était pas sur lui, c’était sur d’autres. Mais la grande majorité du personnel étaient de bonnes personnes, selon lui.
publicités
Crédit: Capture d’écran YouTube
Martin est maintenant marié et heureux, il communique par le biais d’un ordinateur sur lequel il écrit et qui transcrit ses écrits à l’oral.
«Ne perdez pas espoir, traitez tout le monde avec gentillesse et compassion. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de l’esprit.»
N’hésitez pas à partager avec vos amis afin que les gens soient au courant du cas de Martin, et de partager son message au monde!