Jean-Marie Bigard et Michel Sardou demandent l’interdiction contre le festival de la viande de chien en Chine

L’humoriste et le chanteur font partie des 166.000 signataires d’une pétition, lancée par l’association de défense des animaux Stéphane Lamart, qui demande l’arrêt de ce festival programmé pour la fin juin. Le texte sera remis mercredi par le chanteur Phil Barney à l’ambassade de Chine à Paris.

Michel Sardou, Nicoletta, Stone, Raphaël Mezrahi, Corinne Touzet ou encore Petula Clark, réunis pour la bonne cause. Ils font partie des signataires d’une pétition qui s’oppose à la tenue du festival de Yulin en Chine. Chaque année, à la fin du mois de juin, cet événement, créé à la fin des années 1990, propose une vente de viande canine et suscite un tollé général à l’international.

publicités
image: SYSPEO/SADAKA EDMOND/SIPA

Le rassemblement se tiendra de 11 heures à 13 heures place André-Tardieu dans le VIIe arrondissement de Paris. Jean-Marie Bigard sera accompagné par l’association de protection animale Stéphane Lamart. Les manifestants sont invités à venir avec leurs chiens.

L’objectif est simple: obtenir l’interdiction de l’événement. «Le massacre du festival perdure depuis 1990», précise l’association dans un communiqué. «Depuis, ce sont environ 40.000 chiens et 10.000 chats tués chaque année. Toutefois, la consommation de viande canine et féline ne cesse de diminuer avec environ 10 000 chiens et 4 000 chats tués en 2018.»

publicités

L’association Stéphane Lamart organise en parallèle une collecte de fonds pour « racheter les animaux pendant le festival ». « Pour 1000 euros, 100 chiens pourront être sauvés de cette barbarie », insiste l’organisme qui souhaiterait récolter 15.000 euros.

publicités