Jean-Pierre Pernaut atteint d’un cancer du poumon : quel est son état de santé ? (vidéo)

Lundi, le journaliste a confirmé sur Twitter sa maladie des poumons, diagnostiquée en mai dernier, estimant qu’il ne faut pas « avoir peur ». Jean-Pierre Pernaut a donné des précisions rassurantes sur son état de santé.

publicités

L’ancien présentateur du journal de 13 heures de TF1 Jean-Pierre Pernaut a annoncé, lundi 22 novembre, être atteint d’un cancer du poumon, précisant aussitôt que « tout allait bien pour l’instant ». Jean-Pierre Pernaut, 71 ans, a rappelé avoir déjà été traité pour un cancer de la prostate. Il a également tenu à remercier de vive voix ceux qui lui ont fait parvenir des messages de soutien suite à cette terrible nouvelle.

«Tout va bien, tout est sous contrôle». C’est par ces mots rassurants que Jean-Pierre Pernaut a donné de ses nouvelles via les réseaux sociaux. Sa prise de parole fait suite à la confirmation, sur le plateau de TPMP ce lundi 22 novembre 2021, que l’ancien présentateur du 13h de TF1 souffre d’un cancer du poumon. «J’ai cru que ça ne pouvait arriver qu’aux autres, a-t-il confié dans une vidéo partagée sur Twitter. Pendant des années et des années, on m’a dit d’arrêter de fumer, je n’y ai pas cru, j’aurais dû arrêter».

publicités

Il ne faut pas « avoir peur du cancer »

Son traitement se poursuit depuis « quelques semaines ». Jean-Pierre Pernaut le reconnaît : pendant des années, on lui a répété d’arrêter de fumer mais il ne l’a pas « cru ». « J’aurais dû arrêter… Tout est sous contrôle », a-t-il déclaré dans une vidéo face caméra mise en ligne sur les réseaux sociaux.

Pour le journaliste, il ne faut pas « avoir peur du cancer ». La compagne du journaliste, Nathalie Marquay, s’était rendue plus tôt dans la soirée sur le plateau de Touche pas à mon poste ! (C8). Elle s’est livrée sur la maladie de son mari, dont elle partage la vie depuis plus de 15 ans. « Il toussait, beaucoup, je lui ai dit qu’il était temps de faire un examen. Quelque chose n’était pas clair… Le verdict est tombé », a-t-elle expliqué sur le plateau de Cyril Hanouna, en amont d’un documentaire sur son mari, prévu le 9 décembre sur C8.

publicités

« Il faut que les gens aillent faire des examens ! »

Sur le plateau de TPMP, sa femme, Nathalie, a précisé qu’une partie d’un premier poumon lui avait été retirée en juillet, mais qu’en « septembre, ça a attaqué l’autre poumon ». Une nouvelle opération étant impossible, l’ancien présentateur suit actuellement un traitement par radiothérapie.

L’opération était « extrêmement » dangereuse, mais Nathalie Marquay a tenu à avoir un autre avis, auprès de l’hôpital Pompidou, à Paris. Les médecins ont opéré le présentateur en juillet dernier mais en septembre, le couple a découvert que le cancer avait attaqué le second poumon. « Toute la famille est auprès de lui et comme on dit, jamais deux sans trois. Le cancer ne veut pas dire la mort », a estimé l’ancienne reine de beauté, ex-Miss France 1987 et chroniqueuse dans Touche pas à mon poste !. L’occasion de pousser un coup de gueule, déplorant la situation actuelle dans laquelle les gens ne se font pas dépister contre le cancer car « ils ont peur de choper le Covid dans les hôpitaux ». « Il faut que les gens aillent faire des examens ! »

Pour l’heure, Jean-Pierre Pernaut a terminé ses séances de radiothérapie. L’animateur de LCI fera un PET scan en janvier pour voir comment a évolué sa maladie. En 2018, Jean-Pierre Pernaut avait disparu du petit écran pendant plusieurs mois en raison d’un premier cancer, à la prostate. Le journaliste, père de quatre enfants, avait regagné son plateau après son opération. « Je n’ai pas eu besoin de traitement après : cette opération a éliminé la bête », avait-il confié à nos confrères de Paris Match, précisant avoir eu de la chance d’être « détecté, opéré à temps ». Le journaliste avait ensuite été remplacé par Marie-Sophie Lacarrau, ex-incarnation du JT concurrent de France 2.

Un chemin « encore long »

Désormais à la tête de sa propre webtélé JPP TV, Jean-Pierre Pernaut ne s’est pas publiquement exprimé. Malgré la maladie, il continue de travailler sur ses multiples projets, notamment sur LCI. De son côté, sa fille Lou Pernaut a confirmé l’information, tenant à remercier et à rassurer ses abonnés sur Instagram. « Mon père est en effet atteint d’un cancer des poumons depuis quelques mois. Heureusement, il a été pris à temps, ne vous inquiétez pas », a-t-elle inscrit en fin de journée sur ses réseaux sociaux, reconnaissant qu’affronter ce nouveau cancer allait être « un chemin encore long ».

Avec Agences

Franbuzz sur Facebook

Répondre