La légende du tennis Roger Federer annonce officiellement sa retraite

«Mon corps m’a envoyé un message clair» : À 41 ans, le légendaire Suisse a annoncé, ce jeudi, qu’il mettrait un terme à sa carrière après la Laver Cup, du 23 au 25 septembre à Londres.

publicités

C’est la fin d’une ère. D’une époque. Ce jeudi 15 septembre, le Suisse Roger Federer (41 ans) a annoncé, sur ses réseaux sociaux, la fin de sa carrière. Le vainqueur de vingt tournois du Grand Chelem y mettra un terme après la Laver Cup disputé à Londres (23-25 septembre).

« Ces trois dernières années, j’ai dû affronter de nouveaux challenges sous forme de blessures et d’opérations, a déclaré Roger Federer dans un communiqué audio. J’ai travaillé très dur pour revenir à mon meilleur niveau, mais je connais les limites de mon corps. J’ai 41 ans, j’ai joué plus de 1500 matchs sur 24 ans de carrière. »

publicités

« Le message que mon corps m’a adressé ces derniers temps est clair »

Cela sonnait comme une évidence, tant le vainqueur de vingt tournois du Grand Chelem (6 Open d’Australie, 1 Roland-Garros, 8 Wimbledon, 5 US Open) n’a pas été épargné par les blessures ces dernières années.

Le légendaire tennisman a notamment subi trois opérations à son genou droit. Sa dernière, il y a un an, aura été celle de trop. « Comme beaucoup d’entre vous le savent, ces trois dernières années ont été marquées par des blessures et des interventions chirurgicales. J’ai travaillé dur pour revenir à une forme compétitive complète. Mais je connais aussi les capacités et les limites de mon corps, et le message qu’il m’a adressé ces derniers temps est clair. J’ai 41 ans. Le tennis m’a traité plus généreusement que je ne l’aurais jamais imaginé, et je dois maintenant reconnaître quand il est temps de mettre fin à ma carrière de compétiteur », a-t-il expliqué dans un long message publié sur ses réseaux sociaux.

publicités

Une dernière danse à la Laver Cup

Longtemps, « Roger » aura entretenu le doute sur un retour sur les courts. Longtemps ses fans l’auront attendu. Ils auront l’opportunité de le voir une dernière fois à Londres, lors de la Laver Cup, tournoi opposant l’Europe au reste du monde et dont Roger Federer a été à l’initiative de sa création en 2017. « Ce sera mon dernier tournoi ATP. Je jouerai encore au tennis à l’avenir, bien sûr, mais pas en Grand Chelem ni sur le circuit. C’est une décision douce-amère, car tout ce que le circuit m’a apporté va me manquer. Mais en même temps, il y a tellement de choses à célébrer. Je me considère comme l’une des personnes les plus chanceuses de la planète », poursuit-il.

Un message pour ses rivaux Rafael Nadal et Novak Djokovic

Le légendaire suisse a soigné son départ en ne manquant pas de remercier ses principaux adversaires : Rafael Nadal et Novak Djokovic. Avec eux, le Suisse a élevé le tennis à un niveau jamais atteint. « Je tiens également à remercier mes concurrents sur le court. J’ai eu la chance de disputer de nombreux matchs épiques que je n’oublierai jamais. Nous nous sommes battus loyalement, avec passion et intensité, et j’ai toujours fait de mon mieux pour respecter l’histoire du jeu. Je suis extrêmement reconnaissant. Nous nous sommes poussés l’un l’autre, et ensemble nous avons amené le tennis à de nouveaux niveaux », ajoute-t-il avant de conclure en lançant sa flamme au tennis : « Je t’aime et je ne te quitterai jamais ».

Avec Agences