La police recherche un cycliste qui a donné un coup de genou à un enfant de 5ans dans les Fagnes

La police lance dimanche un avis de recherche concernant un cycliste, recherché pour avoir donné un coup de genou à une fillette de 5 ans dans les environs de la Baraque Michel à Jalhay.

publicités

Comme le Covid-19, la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ce week-end est virale. On y voit une petite fille âgée de 5 ans déambuler joyeusement sur un chemin enneigé et volontairement renversée par un cycliste qui passant à côté d’elle lui donne un coup de genou, la faisant tomber.

Les faits ont eu lieu le jour de Noël, peu après 15 heures, sur un chemin dans les environs de la Baraque Michel, à Jalhay, dans les Hautes Fagnes.

publicités

Depuis, cette vidéo été partagée plus de 15 .000 fois et a suscité un tsunami d’indignation… L’onde de choc a été telle que le parquet de Verviers a même décidé de lancer un appel à témoins. Manifestement ce dernier a porté ses fruits puisque le cycliste a pris contact avec la police avant d’être pris en charge par la police pour audition.

La vidéo partagée sur les réseaux sociaux suscite l’indignation

Dans les grandes lignes, il s’agit d’un cycliste visiblement pressé qui est arrivé par derrière d’une petite famille en promenade, sans prendre le temps de réfléchir avant de simplement bousculer, à coup de genou, la jeune fille du couple de promeneurs.

publicités

Le père de famille, Patrick, un habitant de la commune de Verviers (Belgique) a assisté interloqué à cette scène qui laisse sans voix de milliers d’internautes qui ont ensuite visionné la vidéo. En effet, le père de famille était justement en train de filmer sa petite famille en promenade au ski avant que le cycliste ne débarque à toute allure.

La famille porte plainte

Face à cette situation d’une extrême violence, le père de famille annonce avoir porté plainte. Il faut souligner que sa petite fille prénommée Neïa a été contrainte de faire un petit passage aux urgences. En réalité, la fillette qui est retombée sur les avant bras risquait même une fracture et elle s’est plaint de douleurs immédiatement après cet incident.

Dimanche, à la demande de la division de Verviers du parquet de Liège, la police fédérale avait lancé un appel à témoins. Les enquêteurs demandaient à toute personne qui aurait des informations sur ce fait de prendre contact avec les services de police.

Ils ont finalement pu identifier le cycliste« Suite à cet appel à témoin, le cycliste qui est originaire de la région verviétoise s’est manifesté auprès de forces de l’ordre. Il a été entendu par la police et au terme de son audition, il a reçu une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel, au mois de février », indique Vanessa Clérin, la procureur de division ff.

Il risque un an de prison

L’homme, né en 1959, est cité à comparaître pour coups et blessures volontaire sur un mineur d’âge.

Lors de son audition, le cycliste a défendu la thèse accidentelle. « Il a expliqué qu’il ne s’était pas rendu compte qu’il avait percuté la fillette. Mais il reconnait avoir busculé l’enfant et explique que pour lui c’est un accident. Il essayait de garder l’équilibre », indique Vanessa Clérin qui précise que ce n’est pas la thèse soutenue par le parquet.

« Après le témoignage du père de famille et l’analyse de la vidéo, le parquet estime qu’il s’agit de coups et blessures. Pour ces faits, il risque une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison », conclut la procureur de division ff.

L’homme a passé la nuit en cellule.

Franbuzz sur Facebook

Répondre