L’Académie de médecine préconise de rendre le vaccin anti-Covid obligatoire
L’Académie de médecine estime notamment que « les mesures individuelles (gestes barrière) et collectives (couvre-feu, confinement) sont incapables de contrôler dans la durée » l’épidémie.
publicités
L’Académie nationale de médecine estime indispensable de rendre le vaccin contre le Covid-19 obligatoire pour de nombreuses professions. Elle préconise aussi de vacciner enfants et adolescents, seul moyen selon elle d’atteindre « une immunité collective suffisante pour contrôler l’épidémie ».
Déjà évoquée il y a quelques mois, la question de l’obligation vaccinale se heurtait alors à la pénurie de vaccins et aux incertitudes sur leur niveau d’efficacité. Mais « avec un taux d’efficacité de 90 % à 95 % contre les formes graves de Covid-19, les vaccins actuellement homologués en France […] remplissent les conditions qui permettent de recourir à l’obligation vaccinale », juge l’institution dans un communiqué publié ce mardi.
publicités
« Obligation » n’est pas un gros mot quand il s’agit de vacciner contre la Covid-19 Elle s’impose dans tous les cas où une vaccination efficace permet d’éliminer une maladie répandue, sévère et souvent mortelle.
➡️https://t.co/uCe50cyyq0 via @acadmed— Académie Nationale de Médecine (@acadmed) May 25, 2021
« L’obstacle des hésitants et des opposés à la vaccination »
Pour l’Académie de médecine, « les mesures individuelles (gestes barrière) et collectives (couvre-feu, confinement) sont incapables de contrôler dans la durée » l’épidémie. Or « le dynamisme de la campagne va se heurter à l’obstacle des hésitants et des opposés à la vaccination », deux catégories estimées chacune à 15 % de la population, poursuit-elle.
Il sera donc « très difficile d’obtenir avant la fin de l’été un taux de couverture vaccinale qui assurerait une immunité collective suffisante pour contrôler l’épidémie, soit 90 % de la population adulte ou 80 % de la population totale (enfants inclus) », estime l’organe consultatif, qui se prononce sur les questions de santé publique et d’éthique médicale.
publicités
Pour les enfants et adolescents aussi
L’Académie juge par ailleurs qu’« une telle obligation ne pourra être instaurée que de façon progressive ». Elle recommande donc de rendre d’abord « exigible » la vaccination dans toute une série de catégories, à commencer par les professions essentielles, comme les enseignants, les professions de santé ou dans la police et la fonction publique en général. Elle estime qu’il faudrait également appliquer cette obligation aux « activités professionnelles comportant un contact avec le public », « en préalable à toutes les activités comportant déplacements ou rassemblements », aux étudiants « avant la rentrée universitaire 2021 » et aux donneurs de sang.
Elle ajoute enfin que la vaccination contre le Covid-19 aux adolescents et aux enfants « devrait être envisagée dès que les protocoles vaccinaux seront homologués dans ces tranches d’âge ». Et ce, même si la maladie « est généralement bénigne dans le jeune âge » car cette extension est « nécessaire pour l’acquisition d’une immunité collective ».