Le premier hôpital pour soigner les éléphants maltraités et malades ouvre ses portes en Inde

Il y a un peu plus de huit mois, le premier centre de soins destinés aux éléphants a été inauguré dans la ville sacrée de Mathura en Inde, rapporte Reuters. L’établissement de plus de 2.000 mètres carrés comprend un service gériatrique pour accompagner les vieux pachydermes dans leurs derniers jours. Des soins vétérinaires sont également dispensés aux éléphants blessés et malades.

La ville de Mathura en Inde a inauguré un premier centre de soins destiné aux éléphants. À l’initiative de ce projet, l’association Wildlife S.O.S, lancée en 1995, qui lutte pour la défense des animaux sauvages en détresse dans le pays.
Cet hôpital d’une superficie de 2 000 mètres carrés comprend un service gériatrique pour accompagner les pachydermes dans leurs derniers jours, et des soins vétérinaires dispensés aux éléphants malades et blessés. Le centre est aussi doté de rayons X numériques sans fil, d’imagerie thermique, d’ultrasons et d’une section de quarantaine.

publicités
image : Facebook Wildlife S.O.S

Doté de rayons X numériques sans fil, d’imagerie thermique, d’ultrasons mais aussi d’une section de quarantaine, le centre attire de nombreux touristes locaux et étrangers curieux de découvrir le nouvel abri vétérinaire des pachydermes. « En construisant un hôpital, nous soulignons que l’éléphant a autant besoin de mesures de protection que tout autre animal », a déclaré Geeta Seshamani, cofondatrice de Wildlife SOS, l’organisation à but non lucratif à l’initiative de l’hôpital. Et de poursuivre : « Ces éléphants en captivité ne sont pas destinés à être utilisés ni maltraités et doivent recevoir le respect dont un animal a besoin ».

Premier patient d’un hôpital d’un nouveau genre

Les dizaines d’années que l’éléphant avait passées enchaîné ont laissé d’importantes séquelles chez l’animal, aussi bien physiques que psychologiques. Depuis désormais un an et demi, il profite néanmoins d’une retraite bien méritée. Le 16 novembre 2018, Gajraj est même devenu le premier patient du tout premier hôpital pour éléphants d’Inde.

publicités
image : Facebook Wildlife S.O.S

Une espèce menacée

Les éléphants sont un symbole culturel et religieux en Inde. Ils sont largement exploités pour les attractions touristiques du pays. Nombreux d’entre eux sont maltraités et torturés par leurs propriétaires. Leur espèce est menacée en Inde où leur population est passée d’entre 29.391 et 30.711 en 2012 à 27.312 en 2017, selon les données du gouvernement. L’activité humaine pousse les éléphants à quitter leur environnement naturel où ils peuvent être tués par des braconniers pour leurs défenses d’ivoire très convoitées.

Les co-fondateurs de l’organisation Wildlife S.O.S., Kartick Satyanarayan et Geeta Seshamani, ont même reçu le prestigieux Prix Jeanne Marchig pour le bien-être animal 2017, après des années de lutte pour la conservation, la protection et le bien-être auprès des animaux sauvages.

publicités
image : Facebook Wildlife S.O.S