Les cotes de popularité de Macron et Philippe en forte hausse, mais la confiance dans le gouvernement en baisse

La cote de popularité du président est en hausse de 11 points au mois de mars, selon une étude Ifop pour le « JDD3. Mais paradoxalement, la confiance des Français dans l’exécutif chute d’autant en une semaine, selon un sondage Ifop Fiducial diffusé mardi.

publicités

Avec 46% (+13) des personnes interrogées qui jugent positivement son action, le chef de l’Etat retrouve un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis février 2018. Mais une majorité (54%, -13) la juge toujours négativement, selon cette enquête mensuelle pour Paris Match et Sud Radio.

Plus sept points pour Edouard Philippe

publicités

54% (+4) des Français considèrent qu’Emmanuel Macron défend bien les intérêts de la France à l’étranger. Ils ne sont en revanche que 32% à le considérer proche de leurs préoccupations. Un score toujours bas mais tout de même en hausse de huit points en un mois.

Pour rappel, après l’allocution d’Emmanuel Macron, où il annonçait notamment le confinement de la population, 96% des Français avaient approuvé les mesures restrictives. Les deux tiers des Français (65%) se disaient même convaincus par le discours du chef de l’État.

publicités

Ces chiffres restent toutefois fragiles. Selon une dernière enquête de l’Ifop pour le JDD , 44% des Français affirmaient avoir confiance dans le gouvernement pour «faire face efficacement» à l’épidémie, soit… onze points de moins en seulement une semaine.

* Sondage mené par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 19 au 28 mars 2020, selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1 930 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Marge d’erreur d’entre 1 et 2,2 points.

** Sondage mené par questionnaire auto-administré en ligne du 26 au 27 mars 2020 auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Franbuzz sur Facebook

Répondre