Les salaires des ministres français et les avantages dévoilés

Souvent critiqués pour leur déconnexion de la réalité vécue par les Français.e.s, les ministres bénéficient effectivement d’une série d’avantages matériels et financiers. Des avantages qui creusent largement la différence avec des salariés lambda.

publicités

Face à la crise actuelle, de nombreux employés ont perdu leur emploi. C’est également le cas de beaucoup de commerçants qui ont été forcés de mettre la clé sous la porte après les confinements successifs. Malgré tout, l’État n’a pas lésiné sur les moyens afin de garantir à l’ensemble de ses concitoyens une série d’aides financières pour les épauler.

Néanmoins, il faut souligner que certains corps de métier n’ont pas vu leur salaire bouger pendant cette période. Néanmoins, les ministres français touchent beaucoup moins que les présentateurs de JT dont les salaires ont récemment été commentés. Explications.

publicités

Selon CNEWS, un ministre gagne environ 9.940 euros brut par mois. Une somme à laquelle il convient d’ajouter une série d’avantages. Par exemple, les ministres comme Marlène Schiappa qui a vivement recadré l’Assemblée nationale après un retard, ont un accès gratuit sur l’ensemble du réseau SNCF (en première classe). De même, les femmes et les hommes du gouvernement disposent d’un quota de déplacements aériens. L’État français met à la disposition de ses ministres un parc automobile avec une voiture de fonction et un chauffeur.

Champs-Elysées, source : Image d’illustration – Pixabay

Également, il faut savoir qu’avec un mandat ministériel, le ou la ministre ont leurs dépenses téléphoniques et les frais liés au courrier pris en charge par la trésorerie de l’État. Les ministres peuvent se reposer dans un logement de fonction ou être pris en charge par l’État s’ils préfèrent séjourner autre part. L’unique condition réside dans la superficie maximale fixée à quatre-vingt mètres carrés. Il faut ensuite ajouter 20 mètres carrés par enfant à charge.

publicités

Le Premier ministre

Actuellement aux commandes de Matignon, Jean Castex qui a récemment fait le buzz en perdant ses lunettes en plein discours, gagne environ 14,910 euros. Il s’agit d’une très belle somme qui est très proche de la rémunération du chef de l’État située aux alentours des 15.200 euros bruts.

Les secrétaires d’Etat sont légèrement moins bien payés

Parmi les autres membres du gouvernement, les secrétaires d’État touchent un peu moins que leurs collègues. En effet, leur rémunération avoisine les 9.430 euros brut par mois. Toutefois ils disposent des mêmes avantages que leurs homologues ministres.

Combien gagnent-ils après leur mandat de ministre ?

Enfin, il faut noter qu’après leur mandat ministériel, l’ensemble des ministères et secrétaires d’État disposent d’indemnités de cessation de fonction pendant les trois mois qui suivent leur départ. Le montant de ces indemnités est proche de celles qu’ils touchaient pendant leurs activités de ministres.

Source: Par Yassine Khelfa – lescrieursduweb

Franbuzz sur Facebook

Répondre