Lotty, la doyenne des dauphins de Marineland est décédée d’une infection

Le parc Marineland d’Antibes a annoncé ce mercredi le décès de Lotty, une femelle dauphin qui était la doyenne du parc, à 40 ans, des suites d’une infection. Une autopsie doit être réalisée dans les prochains jours pour permettre d’en savoir plus sur les causes exactes du décès.

publicités

A environ 40 ans, elle était la plus âgée des dauphins de Marineland. Lotty, une femelle Tursiops truncatus est morte ce mercredi, a annoncé le parc marin d’Antibes dans un communiqué. « La magnifique », comme elle était surnommée, « souffrait depuis peu d’une infection, selon les premières analyses du vétérinaire », a fait savoir la direction qui évoque « un vrai coup dur pour les équipes animalières ».

publicités

Alors que le maintien en captivité des animaux fait régulièrement polémique, le collectif « C’est Assez », opposé à la captivité des dauphins, bélugas et orques, souligne que « Lotty est le 47e cétacé qui meurt dans les bassins du Marineland depuis l’ouverture du parc en 1983 ».

Une autopsie sera réalisée dans les jours qui suivent pour permettre d’en savoir plus sur les causes exactes du décès de Lotty. Cette dernière avait agréablement surpris les vétérinaires du parc il y a quelques mois. En effet, malgré son âge avancé et un kyste aux ovaires, la femelle dauphin était enceinte mais cette grossesse tardive n’a malheureusement pas connu d’issue heureuse.

publicités

Les équipes de Marineland indiquent que, « selon les spécialistes, la moyenne de vie d’un grand dauphin en parc zoologique est aussi élevée, voire plus, que celle d’un grand dauphin en milieu naturel ». L’espérance de vie moyenne de cette espèce est d’environ 40 ans, même si des variations sont possibles selon les origines, indiquent-elles.