Malgré l’horreur des faits, la justice ne poursuivra pas le propriétaire de Fiona, retrouvée attachée dans un appartement

Fiona, une chienne de 5 ans, dans un état lamentable, attachée à une rambarde d’escaliers d’un appartement de Wavre en Belgique, son pronostic vital est engagé et les responsables du refuge qui l’a recueillie parlent du pire cas jamais connu!

publicités

L’histoire de Fiona avait ému la Belgique toute entière. Le chien avait été retrouvé à Wavre, agonisant et affamé. L’ASBL Sans Collier, qui a sauvé l’animal, annonce ce matin que la justice ne poursuivra pas l’ancien propriétaire de Fiona, malgré la gravité des faits et les nombreux témoignages confirmant la maltraitance.

« Son « propriétaire » a prétendu qu’elle ne mangeait plus suite à une bagarre avec un chien et qu’il prévoyait justement d’aller chez le vétérinaire », explique l’ASBL sur sa page Facebook. « Au-delà de la maltraitance et de la négligence, c’est bien de cruauté qu’il s’agit. Pourtant habituée aux situations difficiles, l’équipe est réellement sous le choc face à une telle souffrance infligée volontairement et qui aura duré des semaines. Il y aura un impact émotionnel important qui laissera des traces chez chacun d’entre nous. »

publicités

Les associations en colère

L’association « Sans collier ABSL » regrette évidemment cette décision de la part de la justice belge. Bien que le refuge précise que ce maître peut toujours être passible d’une légère sanction administrative « à l’instar de toute personne qui jetterait un déchet dans la rue ». Une conclusion injuste pour cette association qui aurait souhaité une condamnation et une interdiction de posséder des animaux pour cet homme.

Fiona, la chienne maltraitée qui a bouleversé les Belges

C’est une bien triste histoire qui a été subie par Fiona. Cette chienne de 5 ans a vécu les pires agissements dans la ville de Wavre. L’association ASBL raconte comment la chienne a été découverte dans ce fameux appartement :

publicités

« Fiona était privée de nourriture et attachée à une rambarde d’escalier pendant plusieurs semaines, agonisante dans un appartement vide à Wavre, dans ses excréments, affamée, ne pesant plus que 7 kg, soit un tiers de son poids normal, et en état de déshydratation avancée ». 

D’après l’association de protection animale, le propriétaire avait avancé en excuse, « une bagarre avec un chien » qui serait la conséquence de sa dénutrition. Avant de préciser qu’il comptait l’emmener chez un vétérinaire.

Fiona a frôlé la mort

Face à autant de jours de dénutrition et de maltraitance, le pronostic vital de Fiona était engagé.

D’après les vétérinaires, ses chances de survie étaient bien minces. Mais heureusement, elle a repris du poids grâce aux soins du refuge.

« Près de trois semaines après son sauvetage, nous avons la joie de vous annoncer que le pronostic vital de #FIONA n’est plus engagé et qu’elle est sauvée ! », se réjouissait alors l’association « ASBL Sans Collier ».

Fiona sauvée par une famille d’accueil

De jours en jours, Fiona fait de bons progrès. Elle parvient à mettre une patte devant l’autre, elle commence même à s’amuser avec les autres chiens du refuge.

Avec le travail intensif de l’association, sa réalimentation fonctionne progressivement. Elle pèse alors 12,5 kg, soit le double de son poids lors de son intégration au refuge. Reste alors des examens vétérinaires à réaliser pour lui permettre de prévoir sa sortie. Fiona a eu alors la proposition d’une famille d’accueil. Prête à lui offrir une seconde vie autour d’un environnement tranquille, paisible, tout ce qu’elle mérite.

Franbuzz sur Facebook

Répondre