Météo : la chaleur revient en force en France, on sera 8 degrés au-dessus des moyennes pour une fin août
Après une 1ère quinzaine d’août maussade dans le nord et l’ouest, le soleil a fait son grand retour ses derniers jours. Il s’accompagnera de fortes chaleurs pour la fin de la semaine et le week-end avec souvent plus de 30°C à l’ombre.
Samedi, le soleil dominera du matin jusqu’au soir sur toutes les régions sauf vers le sud-est, où quelques orages devraient éclater dans la région PACA et en Corse. Les températures seront néanmoins en hausse par rapport à la veille, et de très fortes chaleurs frapperont la moitié sud du pays.
publicités
C’est confirmé : la vague de #chaleur s’ouvre ce samedi avec des maximales de 36 à 37°C pour le sud et jusqu’à 34°C possibles au nord ! Elle pourrait s’achever mardi-mercredi, mais la fiabilité reste encore à affiner. 📈🌡️ pic.twitter.com/D8ZWpLNbLg
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 22 août 2019
Cette chaleur va se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août
Il faudra attendre jeudi 29 août pour voir les températures commencer à baisser. Mais, les maximales tourneront toujours autour de 28 à 30 degrés.
Et le samedi 31 août, le mois se finira aux alentours de 26 à 27 degrés.
La bonne nouvelle, c’est que la fin de l’été approchant, les jours sont plus courts et les nuits plus fraîches. Selon les endroits, il fera entre 14 et 17 degrés la nuit.
En attendant, il n’y a toujours pas de pluie significative à l’horizon.« Peut-être quelques précipitations pour les derniers jours d’août avec l’arrivée d’orages remontant du sud de la France. Mais, ce n’est qu’une tendance à confirmer », précise Thierry Ferrand, prévisionniste à Météo-France.
publicités
Cette fin d’été météorologique s’annonce globalement chaude sur la France avec de fortes chaleurs. Quelques orages ne sont pas exclus la semaine prochaine mais la tendance reste incertaine. La moyenne des scénarios reste plus chaude que la normale (carte anomalies de T à 1500 m) pic.twitter.com/NgNmI83Xua
— Keraunos (@KeraunosObs) 20 août 2019
publicités
Mardi, des orages pourraient faire diminuer le thermomètre, mais cette baisse sera de courte durée, car on pourrait assister à une autre hausse du mercure dans les jours suivants.
La Chaîne Météo rappelle que les fortes chaleurs sont fréquentes à cette époque de l’année. En 2017, la France subissait à cette période un épisode de canicule, ce qui ne devrait pas être le cas ce week-end.