Novak Djokovic disqualifié de l’US Open après avoir lancé une balle à la gorge d’une juge (VIDÉO)
Le joueur de tennis serbe, Novak Djokovic, a été disqualifié dimanche 6 septembre en huitième de finale de l’US Open. Le sportif a involontairement envoyé une balle sur une juge de ligne.
publicités
Alors qu’il était favori du Grand Chelem à l’US Open, le Serbe Novak Djokovic a été disqualifié en 8e de finale, dans la soirée du dimanche 6 septembre, à cause d’un geste d’humeur. Envoyant une balle derrière lui, il a atteint malencontreusement une juge, au niveau de la gorge. Même s’il n’a pas visé intentionnellement la juge, Djoko s’en est excusé.
« Parce qu’il a été disqualifié, Djokovic va perdre tous les points ATP gagnés à l’US Open [en l’occurrence… aucun] et va recevoir une amende du montant de son prize money en plus de toute autre amende éventuellement décidée en fonction de l’incident », a précisé la Fédération de tennis des Etats-Unis (USTA). L’amende devrait encore être plus salée du fait de sa décision de quitter immédiatement le stade sans donner la conférence de presse obligatoire.
publicités
La balle heurte une juge de ligne à la gorge
Le numéro 1 mondial venait de se faire breaker par son adversaire Pablo Carreno (27e) et se retrouvait mené 6-5 au premier set. Par énervement, il a frappé une balle vers le fond du court sans regarder. La balle a heurté une juge de ligne à la gorge qui s’est effondrée en poussant un cri.
Djokovic s’est précipité vers elle, jusqu’à ce qu’elle se relève et qu’elle quitte le court. Le Serbe est alors parti s’asseoir sur son banc. S’en est suivi une longue discussion avec les arbitres. Le règlement et sans appel : tout joueur coupable de ce type de geste, même involontairement, est exclu.
publicités
TENNIS : Coup de tonnerre à l’US Open. Novak Djokovic numéro 1 mondial au classement ATP, vient d’être disqualifié pour avoir lancé une balle sur une juge de ligne après un point perdu.pic.twitter.com/ZZqVdSFaUu
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) September 6, 2020
Une situation très rare
L’amende devrait encore être plus salée par sa décision de quitter immédiatement le stade sans donner la conférence de presse obligatoire. Carreno n’a rien vu : « Je fêtais mon break avec mon coach », a-t-il expliqué en confirmant l’évidence : Djokovic n’avait pas « intentionnellement » atteint la juge de ligne.
Les cas de disqualification en Grand Chelem sont rares. Mais celle de John McEnroe à l’Open d’Australie 1990 avait déjà marqué les esprits. Djokovic avait eu un premier geste d’humeur quelques points auparavant, lorsqu’il avait violemment frappé une balle contre une balustrade.
🚨🚨Coup de tonnerre !!!
Djokovic disqualifié de l’US Open !!
Pour avoir touché un juge de ligne en lançant une balle après un break perdu ! #Djokovic #USOpen2020 #USOpen pic.twitter.com/NXzgDQzQDc
— Paul Vexiau (@PVexiau) September 6, 2020
Novak Djokovic s’est exprimé à travers un long message sur son compte Instagram :
Toute cette situation m’a laissé vraiment triste et vide. Dieu merci, le tournoi m’a dit qu’elle (la juge de ligne touchée par la balle) se sentait bien. Je suis extrêmement désolé de lui avoir causé un tel stress. Si involontaire. Si mal. Je ne divulgue pas son nom pour respecter sa vie privée. Pour ce qui est de la disqualification, je dois me retrouver et travailler sur ma déception, faire de tout cela une leçon pour continuer à grandir et évoluer en tant que joueur et être humain. Je m’excuse auprès du tournoi et de toutes les personnes associées à mon comportement. Je suis très reconnaissant à mon équipe et à ma famille de demeurer un soutien fort et à mes fans d’être toujours là avec moi. Merci et je suis vraiment désolé.