Plus de 350 pompiers, 101 véhicules et six avions en route pour aider la France, envoyés par sept pays et l’Union européenne

L’aide provient de Grèce et de Suède pour les airs, d’Allemagne, de Pologne, d’Autriche et de Roumanie pour les renforts terrestres. L’Italie va aussi dépêcher « plusieurs Canadair ».

publicités

Les pays de l’Union européenne (UE) arrivent à la rescousse de la France. En tout, six avions, 383 hommes et 101 véhicules sont envoyés pour soutenir les 1 100 pompiers français qui combattent toujours les feux de forêts qui ravagent toujours l’Hexagone, notamment le Sud-Ouest, a annoncé jeudi 11 août la Commission européenne.

« L’UE est pleinement solidaire lorsqu’un pays est confronté à une situation d’urgence », a souligné dans un communiqué le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic. « La solidarité européenne est à l’œuvre ! », a salué le président Emmanuel Macron sur Twitter jeudi, annonçant ce renfort.

publicités

Quatre avions de la flotte de l’Union européenne (UE) contre les incendies ont été envoyés en France, à la suite d’une demande des autorités françaises. Les deux Canadair grecs doivent arriver dès ce jeudi à Bordeaux, les deux Air Tractor suédois, des avions bombardiers d’eau, arriveront sur le sol français vendredi à Vannes.

L’aide italienne à préciser

En outre, des équipes de pompiers de plusieurs pays de l’Union européenne sont en route pour soutenir les pompiers français dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, a précisé la Commission. Le satellite Copernicus de l’UE a aussi été activé par Paris. Il recueille des données essentielles aux premiers intervenants sur les zones brûlées.

publicités

Ainsi, dès jeudi soir, arriveront dans l’Hexagone 77 personnes et 14 véhicules de Roumanie, 65 personnes et 24 véhicules envoyés d’Allemagne et 22 personnes de Grèce. Vendredi, ce sera au tour des équipes polonaises, 146 personnes et 49 véhicules, ainsi que des équipes autrichiennes, 73 individus et 14 véhicules, d’arriver.

L’Italie participera aussi à l’effort français, a annoncé le président Emmanuel Macron. « Plusieurs Canadair arrivent pour soutenir les pompiers français et européens mobilisés sur notre territoire », a déclaré le président sur Twitter jeudi.

Avec AFP