Pourquoi les agriculteurs déversent du fumier devant des grandes surfaces
Des agriculteurs ont manifesté devant des hypermarchés et supermarchés un peu partout en France, depuis hier soir. Une action coup de poing pour dénoncer la politique des prix trop bas.
publicités
Ces actions s’inscrivent dans un mouvement qui dure depuis plusieurs semaines, alors que des négociations commerciales entre producteurs, industries agroalimentaires et distributeurs s’achèvent ce lundi dans un climat très tendu.
Des agriculteurs ont manifesté devant des grandes surfaces dans la nuit de vendredi à samedi, dans la dernière ligne droite des négociations commerciales avec les distributeurs, d’après la presse locale. Du lisier et des pneus ont été déversés devant plusieurs grandes surfaces autour de Pau, tôt samedi matin, selon La République des Pyrénées.
publicités
#agriculture #consommation
Du lisier déversé devant des grandes surfaces de l’agglomération paloise https://t.co/SOF4a9lrqR pic.twitter.com/poStgVOfJ4
— La Rép des Pyrénées (@LaRepDpyrenees) February 27, 2021
En Seine-Maritime, des membres des Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont déployé des banderoles devant plusieurs hypermarchés et supermarchés, selon la radio Tendance Ouest.
publicités
Une seule enseigne est épargnée par les agriculteurs. #SeineMaritime #Normandie https://t.co/UtrKkSU1Sj
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) February 27, 2021
Vendredi, au sud de Limoges, la Confédération paysanne, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs ont manifesté devant un Carrefour, selon France Bleu Limousin.
Boisseuil : des agriculteurs manifestent devant une grande surface, un veau en résine pris en otage via @FBLimousin https://t.co/4Qoxj8XPSj
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) February 26, 2021
La grande distribution accusée de tirer les prix à la baisse
Ces actions, qui ne résultent pas d’un mot d’ordre national mais d’initiatives locales, émaillent la vie des grandes surfaces depuis plusieurs semaines. L’édition 2020-21 des négociations commerciales entre agriculteurs, industries agroalimentaires et distributeurs s’achève ce lundi dans un climat très tendu.
« Les indicateurs sont au rouge vif dans de nombreuses filières ! », a prévenu jeudi le syndicat agricole majoritaire FNSEA, qui a appelé à manifester mercredi à Clermont-Ferrand.
Les agriculteurs accusent les supermarchés de tirer les prix à la baisse. Ces derniers dénoncent les hausses de tarifs demandées par les agro-industriels (laiteries, biscuiteries, salaisons, producteurs de conserves ou de plats préparés…). Lesquels, jugés peu transparents sur leurs marges, critiquent à leur tour les distributeurs.
Le gouvernement songe à « améliorer » la loi
« Si la grande distribution, si les industriels ne changent pas, ce sont les agriculteurs qui vont disparaître », a lancé ce samedi sur Europe 1 le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.
« On est en train de réfléchir à améliorer cette loi pour qu’on arrête cette dégradation de valeur », a souligné le ministre, qui devait rencontrer des producteurs ce samedi à Paris et doit se rendre en Seine-Maritime lundi.
« La main du Parlement ne tremblera pas et la loi sera très claire sur le sujet », a promis Julien Denormandie, sans plus de précisions.