Prix des carburants : l’essence et le gazole à plus de 2 euros le litre

Les prix de l’essence et du diesel sont de nouveau passés au-dessus de la barre symbolique des deux euros le litre malgré la ristourne accordée par le gouvernement.

publicités

La flambée continue : le prix du gazole routier vendu en France est repassé au-dessus des 2 euros en moyenne en France la semaine dernière, malgré la ristourne gouvernementale à la pompe de 18 centimes, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique publiés lundi.

Le gazole a ainsi atteint 2,06 euros le litre en moyenne la semaine dernière selon les chiffres arrêtés vendredi, soit un bond de plus de 10 centimes par rapport à la semaine précédente. Le gazole était déjà passé au-dessus de ce seuil symbolique fin mars, avant de redescendre entre temps.

publicités

Le Sans plomb 95 toujours au-dessus

L’essence avait déjà atteint, et dépassé ce palier des deux euros dès la semaine dernière. Le super sans plomb 95 a ainsi atteint 2,096 euros le litre en moyenne la semaine dernière.

Face à l’inflation des prix de l’énergie et de l’alimentation, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé la semaine dernière une aide pour les plus modestes qui sera versée « à la rentrée » prochaine. Un dispositif d’aide aux « gros rouleurs » est aussi attendu.

publicités

Le dispositif d’aide d’un montant de 15 centimes d’euro hors taxe pris en charge par l’État, initialement prévu jusqu’à juillet, sera prolongé jusqu’à la fin du mois d’août.

Un baril de pétrole qui flambe

Les prix du pétrole évoluent à des niveaux élevés depuis l’invasion russe de l’Ukraine en particulier et ont connu récemment une nouvelle poussée avec l’embargo progressif annoncé par l’Union européenne. Selon les chiffres du gouvernement, le prix du baril de Brent se négocie à 127 dollars, en hausse de 4 dollars par rapport à la semaine dernière.

Dans un contexte de forte inflation, le gouvernement prépare un dispositif de soutien plus spécifique pour les « gros rouleurs » à la rentrée. « Pour ceux qui font beaucoup de kilomètres par jour soit pour se rendre à leur travail, soit dans le cadre de leur travail », un dispositif « se mettra en place (…) à la rentrée pour (les) accompagner », avait indiqué la Première ministre Elisabeth Borne la semaine dernière.

Les prix des carburants en date du 13 juin 2022

  • Diesel : 2,0694 euros/litre en moyenne
  • SP95-E10 : 2,096 euros/litre en moyenne
Ministère de la Transition écologique
Avec Agences