Rappel de produits : Des steaks hachés vendus chez Leclerc contaminés à la listeria

Une bactérie pouvant causer la listériose a été détectée dans des steaks hachés commercialisés entre janvier et mars dans un magasin Leclerc de Rouen (Seine-Maritime).

publicités

Après les pizzas, puis les fromages et les chocolats Kinder… Le site gouvernemental Rappel Conso a annoncé hier le rappel de steaks hachés. Ceux-ci ont été vendus au centre Leclerc de Saint-Sever à Rouen (Seine-Maritime). En cause : la détection d’une bactérie ( la listeria monocytogenes) responsable de la listériose.

La viande suspecte a été commercialisée entre le 24 janvier et le 24 avril 2022, « au rayon boucherie traditionnelle », explique Actu.fr.

publicités

Il est recommandé aux consommateurs de ne plus consommer ces produits, de les rapporter au point de vente, de contacter le point de vente ou bien encore de détruire directement le produit. « Nous demandons aux clients qui auraient congelé des steaks hachés avant la date du 24 avril 2022 et qui les détiendraient encore, de ne pas les consommer », précise le site des alertes de produits dangereux.

Dans sa forme dite « invasive », la listériose est particulièrement meurtrière

Pour rappel, la listériose est une maladie rare, avec environ 400 cas chaque année, qui peut être grave et même entraîner la mort. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Dans sa forme dite « invasive », la listériose est particulièrement meurtrière : un quart des patients, environ, en meurent, par exemple à cause de complications neurologiques comme une méningite.

« Les personnes qui les auraient consommés et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », insiste Rappel Conso.

Avec Agences