Retenu enchaîné depuis 50 ans: Raju, l’éléphant qui avait pleuré de joie à sa libération !!
Pendant un demi-siècle, Raju n’a connu que la souffrance et la brutalité humaine. L’éléphant est maintenant libre et définitivement débarrassé du joug de son oppresseur. Le 4 juillet dernier, et après des décennies de tortures et de maltraitances, le pachyderme avait été libéré de la cruauté de son propriétaire par l’association indienne Wildlife SOS.
publicités

Crédit: Imgur
Pour la toute première fois de sa vie, Raju a enfin pu goûter à la liberté.
L’éléphant était si heureux et reconnaissant de ce geste que des larmes de joie ont coulé des yeux.
publicités
Aux dires de ses sauveteurs, ce fut le moment le plus bouleversant de leur carrière.
Enchaîné pendant 50 ans, et retiré de sa mère alors qu’il était tout petit, Raju n’a jamais vraiment connu la liberté. Ce qui explique quelques difficultés pour l’éléphant de se déplacer dans les jours qui ont suivi son sauvetage.
publicités
Crédit: Imgur
Une nouvelle vie commence après 50 ans de sévices!
Pendant un demi-siècle, Raju a sillonné les sentiers du nord de l’Inde avec plus de 27 maîtres différents. L’éléphant, d’une extrême maigreur, présentait de nombreuses plaies et stigmates des tortures infligées par son dernier propriétaire et portait jour après jour touristes et passants sur son dos en échange de quelques pièces. La patte mutilée par la chaîne piquante qui l’entourait, Raju se nourrissait de sacs plastiques et d’emballages pour survivre. Les poils de sa queue étaient aussi arrachés et vendus comme porte-bonheur sur le marché.
Il aura fallu une année et le dévouement de l’association de protection de la faune et de la flore londonienne Wildlife SOS pour le soustraire à l’emprise de son bourreau de maître. Vendredi 4 juillet, une équipe de vétérinaires, de policiers et de gardes forestiers est venue mettre un terme au calvaire de l’animal. La porte-parole de l’association avait parlé dans le «Daily Mail» d’un sauvetage «très émouvant», et affirme que Raju aurait même versé quelques larmes de soulagement alors qu’il était libéré de ses chaînes. «Raju a mené ces 50 dernières années une existence misérable, enchaîné 24 heures sur 24, un acte d’une cruauté intolérable», a précisé Pooja Binepal.
Crédit: Imgur
Le destin de Raju inspire le cinéma.
Son triste destin a ému l’ancien joueur de tennis indien Vijay Amritraj et le producteur hollywoodien Larry Brezner («Mise à l’épreuve») qui devraient lui consacrer un film prochainement, d’après le site Deadline. Le long-métrage devrait se concentrer sur les membres de l’association Wildlife SOS, et leur bataille pour sauver l’éléphant du joug de ses oppresseurs. Une vie dédiée aux nombreux animaux sauvages et maltraités en Inde. Après Raju, Wildlife SOS tente de sauver 67 éléphants battus et exploités dans un cirque.
Crédit: Imgur
Aujourd’hui, Raju vit maintenant dans un refuge oû il peut se promener à sa guise et entièrement profiter de sa liberté.