Son cabinet a été fermée à cause de l’obligation vaccinale : La seule médecin de l’Ile-aux-Moines a finalement accepté de se faire vacciner

L’unique médecin de l’Île-aux-Moines (Morbihan) a finalement accepté de se faire vacciner. Un soulagement pour ses 600 patients et le maire de l’île qui avait commencé à chercher une alternative car non vaccinée, elle ne pouvait plus exercer.

publicités

« Bonsoir, le cabinet médical sera fermé à partir du 15 septembre 2021 du fait de mon refus de me faire vacciner ». Sur le répondeur de Christine Hochard, seule médecin de l’Île-aux-Moines, une petite île de 610 habitants du golfe du Morbihan, une voix tremblotante et triste fait part de la nouvelle à ses patients. Depuis le 15 septembre en effet, les soignants qui refusent la vaccination ont été suspendus.

« C’est le coeur gros avec beaucoup d’émotion et de douleur que je suis obligée de fermer. Je ne peux pas me faire vacciner. Je ne suis pas anti-vaccin, je n’interdis à personne de se faire vacciner. Sauf que voilà, moi je ne peux pas. C’est mon corps qui dit non », explique Christine Hochard sur le répondeur de son cabinet.

publicités

Le 12 juillet, Emmanuel Macron annonçait que le vaccin serait obligatoire pour tous les soignants à compter de mi-septembre. « Honnêtement, je ne pensais pas que le gouvernement serait allé au bout », admet Christine Hochard au micro de France 3 Bretagne. « Sans cette obligation vaccinale, je me serais peut-être faite vacciner... »

Christine Hochard, médecin généraliste sur l’le-aux-Moines © Y. Etienne / France Télévisions

Gros soulagement à l’Ile-aux-Moines

Le cabinet médical va pouvoir rouvrir dès ce jeudi 23 septembre 2021, rapporte Ouest-France. L’unique médecin de l’île refusant de se faire vacciner, il a dû fermer la semaine dernière au grand désarroi des 600 habitants de l’île, des résidents de son Ehpad et de son maire qui avait appris la nouvelle, vendredi, en pleine réunion de travail sur les problématiques des îles du Ponant.

publicités

Le cabinet pourra rouvrir dès le 23 septembre

La généraliste a dû fermer son cabinet mercredi 15 septembre, quand l’obligation vaccinale est entrée en vigueur pour les soignants. Depuis, le maire cherchait un médecin pour la remplacer le plus vite possible. Mais ce mardi 21 septembre, la solution est trouvée. Le maire a reçu un appel du Docteur Hochard lui annonçant qu’elle allait se faire vacciner ce mercredi. « Cela va lui permettre de reprendre ses activités normales dès ce jeudi 23 septembre », indique le maire de l’île, qui compte 600 habitants et un seul généraliste.

L’Île-aux-Moines dans le golfe du Morbihan. MARCEL MOCHET / AFP

Une nouvelle rassurante pour la population

Le maire ignore les raisons qui ont poussé le Docteur Hochard a se faire finalement vacciner. « Je ne comprends pas bien pourquoi elle a changé d’avis mais ce qui m’importe c’est que la population de l’Île-aux-Moines puisse avoir en permanence un médecin 24h/24. Nous sommes une île, c’est une sécurité pour la population que de savoir que le cabinet sera ouvert et ça me va très bien ! » conclut Philippe Le Bérigot.

Franbuzz sur Facebook

Répondre