Tellement mignon : un chaton qui reste chaton, toute sa vie! Pourtant, vous ne pourrez jamais l’avoir chez vous…
Avec sa petite bouille et sa tête triangulaire, il va forcément vous faire craquer. Ce chat n’est pas n’importe quel chat : c’est un chat des sables. Il a plusieurs particularités dont une : sa petite taille qu’il garde à vie et qui lui donne un air de chaton. Les chats de sable sont considérés comme le Peter Pan des félins. En effet, ils conservent leur apparence de chaton durant toute leur vie et donnent l’impression qu’ils ne vieillissent pas.
publicités
Crédit : goodnewsanimal
Le chat des sables (Felis margarita), appelé aussi chat du désert, chat du général Margueritte ou chat de Margueritte, vit dans les régions désertiques du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Libye, d’Égypte, d’Israël, du Soudan, du Niger, d’Arabie saoudite, du Qatar, d’Oman, du Yémen, d’Iran, du Pakistan, de Turkménistan et d’Ouzbékistan (wikipedia) , ils sont considérés comme une espèce menacée en raison de la chasse et du commerce illégal.
Crédit : Flickr / home_77Pascale
Ces chats sont bien adaptés à leur environnement hostile. Ils peuvent survivre dans des températures comprises entre -5 ° C (23 ° F) à 52 ° C (126 ° F) et sont capables de survivre pendant des mois sans eau puisqu’il en trouve suffisamment dans leurs proies.
publicités
Crédit : Flickr / Mark Baldwin
Malgré leur adorable bouille et leurs capacités impressionnantes, les chats des sables sont en danger. Une récente étude a révélé que 61 % des chats des sables nés en captivité vivaient 30 jours, principalement à cause de la négligence de la mère. Ces animaux sont aussi sujets à diverses maladies respiratoires les rendant incapables d’être domestiqués comme animaux de compagnie.
Voici quelques clichés pour en découvrir un peu plus sur ces chats si particuliers :
publicités
Crédit : surfingbird
Crédit : Flickr / Tambako
Crédit : Imgur / adremeaux
Crédit : Flickr / mellting
Crédit : Flickr / John Jones