Thés dansants, soirées moules-frites et concours de pétanques relancent l’épidémie du Covid-19 en Creuse
Alors que le taux d’incidence a doublé en moins d’une semaine dans ce département, la préfecture de la Creuse alerte sur le respect des gestes barrières lors d’événements festifs pour les retraités.
publicités
Les chiffres du covid continuent de se dégrader en Creuse. Ce mercredi 3 novembre, le taux d’incidence atteint 100 personnes contaminées pour 100 000 habitants. Ce rebond de l’épidémie est lié à plusieurs clusters survenus après des rassemblements festifs. Le taux d’incidence grimpe même à 200 pour les plus de 65 ans. D’après l’Agence régionale de santé (ARS).
Les Creusois se relâchent trop lors des rassemblements festifs
La semaine passée, 117 Creusois ont été testés positifs au covid-19. Parmi eux, 50 personnes (c’est à dire près de la moitié), avaient participé à des thés dansants, des concours de pétanque, des soirées moules-frites ou des repas d’anniversaire au restaurant, à l’issue desquels des clusters se sont déclarés.
publicités
Les deux-tiers des personnes contaminées la semaine dernière avaient plus de 65 ans. Pour l’Agence régionale de santé, les Creusois se relâchent trop. L’ARS rappelle qu’il faut conserver les gestes barrières, notamment lors des rassemblements en intérieur.
publicités
« Le pass sanitaire n’a jamais suffi »
Le taux d’incidence a doublé en moins d’une semaine, pour s’établir à 100 pour 100.000 habitants, et même quadruplé chez les plus de 65 ans, pour atteindre 200 pour 100.000 habitants, avec pour cette tranche d’âge un taux de positivité de 8,2 %.
« Le pass sanitaire n’a jamais suffi. […] Il y a seulement deux solutions pour que la situation s’améliore : faire sa troisième dose, quand on est dans la cible c’est-à-dire les plus de 65 ans, et maintenir les gestes barrières et porter le masque chaque fois qu’on est dans une situation l’imposant », a martelé la représentante de l’Etat.
[#COVID19 Situation en #NouvelleAquitaine au 03/11]
📌Patients hospitalisés : 521 (+ 11 hospitalisations en 24h)
📈Plus forte augmentation : Gironde (+ 13 hospitalisations en 24h)
📉Plus forte baisse : Charente-Maritime (- 7 hospitalisations en 24h) pic.twitter.com/AAdG4zASnp— COVID — 19 – Nouvelle-Aquitaine (@NA_Covid19) November 3, 2021
Le masque redevient obligatoire dans les écoles creusoises
Parallèlement, le ministère de l’Éducation nationale a communiqué ce mercredi soir la liste des 39 départements concernés par le retour du port du masque obligatoire à l’école primaire à partir de la rentrée scolaire du lundi 8 novembre prochain. La Creuse fait partie de la liste.
En réalité, tous les départements métropolitains dont le taux d’incidence s’établit au-dessus des 50 cas pour 100.000 habitants depuis plusieurs jours sont concernés.
Un durcissement local des mesures sanitaires n’est pas exclu
Pour les Creusois, un durcissement local des mesures sanitaires n’est pas exclu, pouvant « aller de l’obligation du masque dans les établissements soumis au pass, en passant par l’interdiction de manifestations festives dans les ERP ou à l’extérieur jusqu’au rétablissement du port du masque à l’extérieur », a détaillé la préfète qui réunira les élus lundi à ce sujet.
Comme dans les autres départements où le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte de 50 cas pour 100.00 habitants, le masque sera de retour à l’école dès lundi.