Tolérance sur les déplacements entre régions pour le week-end de Pâques: Quels déplacements seront possibles?

Tolérance, autorisation, attestation? Voici le point sur ce que l’on sait des restrictions en vigueur pour ce long week-end de Pâques… qui marque aussi le reconfinement de tout le territoire métropolitain.

publicités

Les déplacements entre les régions seront autorisés durant le week-end de Pâques, a annoncé Emmanuel Macron, une tolérance avant l’application des limitations de déplacements instaurés pour quatre semaines sur tout le territoire.

Une dernière chance avant bouclage de la France. « Qui souhaite changer de région pour aller s’isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques », a déclaré Emmanuel Macron, lors de son allocution mercredi soir.

publicités

Une tolérance sera ainsi observée quant aux transports pour les déplacements entre les différentes régions, notamment pour que les parents d’enfants scolarisés puissent conduire les enfants chez les grands-parents face à la fermeture des écoles, annoncée pour trois semaines afin de lutter contre la pandémie de Covid-19.

Mais « en même temps »…. Des déplacements à plus de 10 km interdits sans justification (sauf motifs impérieux) dès samedi. Le droit donc de quitter sa région mais pas son quartier ? « Les Françaises et les Français de l’étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment », a-t-il ajouté.

publicités

Jean Castex a toutefois déjà assuré ce jeudi matin devant les députés, qu’ «après la fin du week-end de Pâques, les déplacements inter-régionaux seront restreints à quelque motifs impérieux», qui incluront «les déplacements professionnels mais aussi ceux liés à un motif familial, comme par exemple accompagner ou aller chercher un enfant chez un parent, un grand-parent ou un proche».

En précision, le ministère de l’Intérieur indique que cette tolérance ne concerne que les déplacements en journée pour que chacun puisse décider de l’endroit où passer ses prochaines semaines. Elle prendra fin lundi soir.

Circulation normale à la SNCF

La SNCF entend faire circuler 1 500 TGV et 220 Intercités de vendredi à lundi.  « Tous les Inoui, Ouigo, Intercités, trains régionaux et internationaux prévus circuleront normalement jusqu’au 5 avril inclus » (lundi de Pâques), a indiqué la SNCF.

« Les tarifs des billets restent plafonnés aux niveaux constatés habituellement pour un week-end, afin qu’il n’y ait aucune inflation particulière des prix », a-t-elle aussi assuré, en précisant que le service Junior & Cie (enfants non accompagnés), continuera à être assuré durant les week-ends pour les réservations déjà effectuées jusqu’au 18 mars, mais il n’est plus proposé à la réservation.

Un plan de transport adapté, fortement réduit depuis lundi, devrait être aussi présenté pour les grandes lignes la semaine prochaine.

Franbuzz sur Facebook

Répondre