Trois jeunes surfeurs âgés de 11 et 12 ans sauvent une femme de la noyade au Pays basque

À Hendaye, dans le Pays basque, trois jeunes surfeurs âgés de 11 et 12 ans sont venus en aide à une femme qui était sur le point de se noyer en la mettant sur une de leurs planches le vendredi 28 janvier 2022.

publicités

Le vendredi 28 janvier dernier, trois jeunes adolescents, des surfeurs âgés de 11 et 12 ans, ont sauvé une femme de la noyade. Selon les informations de nos confrères de RTL, les jeunes individus ont été interpellés par une passante, alors qu’ils terminaient leur échauffement sur la plage du Pays basque, à Hendaye : une femme était au bord de la noyade.

Les jeunes surfeurs ont terminé leur échauffement quand des passantes les interpellent, une femme est en difficulté dans l’eau. Unai, Alai et Paul se précipitent alors au secours de la baigneuse. «On va à l’eau, ça n’allait pas du tout, elle était en hypothermie», confie l’un des jeunes héros.

publicités

«Elle n’était pas trop loin mais elle était immergée jusqu’à la tête, donc il n’y avait pas d’appui au sol donc ce n’était pas très facile». Ils la positionnent sur une planche et, après de gros efforts, la ramènent au bord.

L’eau est à 11 °C. « Nous avons mis la planche bien droite, l’avons hissée dessus pour qu’elle ait moins froid et l’avons ramenée au bord », rapporte un autre à Sud-Ouest .

publicités
Les trois jeunes surfeurs du Bidassoa Surf Club. © Crédit photo : Marion Vacca

«On est très fier d’eux», souligne Pauline, leur monitrice, «ils ont été formés à ça mais de là à passer au réel, ce n’est pas la même chose». Paul et ses copains sont retournés à l’eau dès le lendemain pour assouvir leur passion du surf, qui peut aussi sauver des vies.

Sur la plage, la monitrice de surf des trois jeunes les aide à faire le nécessaire pour réchauffer la nageuse en attendant les secours. «On n’était pas préparé à faire ça mais quand tu y repenses, tu te dis que tu as quand même réussi à sortir une femme de l’eau», s’étonne l’un des garçons.

Elle a ensuite été conduite, choquée et en hypothermie, à l’hôpital par les sapeurs-pompiers.

Avec Agences