Tromso, l’ours polaire du zoo d’Amnéville en Moselle, est mort à plus de 34 ans
Tromso, l’un des ours polaires du zoo d’Amnéville en Moselle, est décédé jeudi 4 mars 2021 à l’âge de 34 ans, a annoncé sa direction.
publicités
Il était l’un des plus vénérables animaux du zoo d’Amnéville. L’ours polaire Tromso est décédé le 4 mars en fin d’après-midi, à l’issue « d’une journée normale » et d’un dernier poulet. Il avait au moins 34 ans. Son frère Olaf était mort en juillet 2018.
Tromso présentait « un certain nombre de métastases pulmonaires dues au mélanome dont il avait été opéré » en décembre, a détaillé la direction du parc animalier. Né en Allemagne, il était arrivé au zoo en 1999 avec son frère Olaf, rapporte Le Républicain Lorrain.
publicités
Mort dans son sommeil
D’après l’autopsie, Tromso souffrait de nombreux métastases pulmonaires après un mélanome qui lui a été retiré l’an passé, indique le zoo. « Tromso arborait plus de 34 ans, ce qui correspond à l’une des longévités les plus longues jamais enregistrées pour un individu de cette espèce. Cela faisait de lui le doyen des Ours polaires en parc animalier en France ».
publicités
Le plus vieux de France
Les soignants du parc animalier ont salué la mémoire de leur ours, « timide, charismatique et attachant ». Il était arrivé à Amnéville en 1999, avec son frère Olaf. Lorsque ce dernier était décédé, en juillet 2018, le zoo s’était retrouvé sous le feu des critiques, après avoir tronçonné son cadavre dans un parc.
Depuis, comme l’indiquait France Bleu Lorraine en mai, le parc a été racheté et une nouvelle présidente a pris les commandes du zoo.