Un bébé rhinocéros blanc pointe le bout de sa corne au safari de Peaugres en Ardèche

Ce mercredi 16 juin, le Safari de Peaugres, en Ardèche, a accueilli Lewa, sa première femelle rhinocéros blanc. Cette naissance est une victoire pour le parc animalier car c’est une espèce en grand danger d’extinction.

publicités

Lewa a vu le jour le 16 juin à 7h33 au Safari de Peaugres en Ardèche. Une première pour le parc animalier qui accueille ainsi sa première femelle rhinocéros blanc. C’est aussi la première naissance de l’année 2021 en France de cette espèce en danger d’extinction.

Après Goliath en 2012, Unesco en 2015, Malabar en 2018 puis Basile en 2019, la famille des rhinocéros blancs du Safari de Peaugres s’est encore agrandie. Ce 16 juin 2021, Duma a donné naissance à une petite femelle rhinocéros blanc. Un gros bébé de plus de 50 kg, baptisé Lewa du nom d’une réserve du nord du Kenya.

publicités
image: Safari de Peaugres

« Elle fait 50 kilos et se porte très bien »

Le temps de gestation d’un rhinocéros est de 16 mois. Et pour tenter d’organiser au mieux la venue du bébé, les équipes ardéchoises du Safari de Peaugres ont finement observé la maman.  Des prises de sang journalières ont ainsi permis de suivre et calculer la baisse du taux de progestérone. Résultat : le box de Duma était fin prêt pour sa mise à bas.

7h33, mercredi 16 juin, Lewa, pointe le bout de la corne. La première femelle rhinocéros blanc du Safari de Peaugres naît sans encombre, sans assistance médicale. « En deux minutes, la petite Lewa tenait déjà sur ses pattes et n’a pas tardé à trouver les mamelles de sa mère pour téter« .

publicités
image: Safari de Peaugres

10 ans que la Safari de Peaugres oeuvre pour la sauvegarde de l’espèce

Le rhinocéros blanc du sud est une espèce extrêmement menacée. Le sud de l’Afrique en compterait désormais moins de 20.000 selon les spécialistes. Pour préserver autant que possible cette espèce, le plus grand parc animalier d’Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint le programme européen d’élevage et de reproduction d’espèces en voie de disparition (EEP). Ce programme, dirigé par un comité scientifique, permet d’accroitre la reproduction de l’espèce, par le biais du placement d’animaux menacés d’extinction dans des établissements sélectionnés.

Famille rhinocéros blanc au Safari de Peaugres, en Ardèche, mai 2013. • © Arthus Boutin

Le Safari de Peaugres participe à la sauvegarde des rhinocéros blancs depuis près de dix ans. Et le parc animalier le fait avec succès. Lewa est le cinquième bébé né en Ardèche, la première femelle. Et sa naissance est la première de l’année 2021 en France. Le Safari de Peaugres a également rejoint le programme Save the Rhino qui soutient les rangers sud-africains dans leur lutte contre la chasse illégale du rhinocéros blanc. « Grâce à une aide financière versée par le parc depuis 2011, des hangars ont été construits et les rangers ont pu être rééquipés en matériel pour faire face aux braconniers« .

Présentation imminente de Lewa au public

Lewa, couverte d’attention par sa maman est en forme. La petite femelle rhinocéros blanc va rejoindre en fin de semaine un enclos extérieur, au coeur de la plaine africaine du parc. Avis aux visiteurs du Safari de Peaugres, ce sera là l’occasion de faire les présentations officielles de Lewa avec son public. Mais ne soyez pas étonné, Lewa comme les autres rhinocéros blancs, est en fait de couleur grise. Alors pourquoi cette appellation ? Certains parlent d’une confusion linguistique en guise d’explication !

 

Franbuzz sur Facebook

Répondre