Un braconnier présumé meurt piétiné par des éléphants en Afrique du Sud, alors qu’il était venu chasser des rhinocéros protégés
En Afrique du Sud, un homme suspecté d’être un braconnier est mort écrasé par un troupeau d’éléphants dans le Parc national Kruger, samedi 17 avril, alors qu’il tentait de fuir avec deux complices.
publicités
Un homme suspecté d’être un braconnier est mort pendant le weekend, après avoir été piétiné par un troupeau d’éléphants alors qu’il tentait de fuir des rangers avec deux complices, dans le célèbre parc Kruger en Afrique du Sud, d’après les autorités gérant les parcs.
Le corps d’un homme “piétiné” a été découvert dimanche 18 avril, a annoncé à l’AFP un porte-parole.
publicités
Samedi, les gardes du parc national ont repéré des hommes suspectés d’être des braconniers lors d’une patrouille et se sont lancés à leur poursuite. “La personne tuée et ses complices fuyaient les rangers lorsqu’ils ont rencontré un troupeau d’éléphants en période de reproduction”, peut-on lire dans un communiqué des autorités.
Dans leur fuite, ils “ont laissé tomber une hache et un sac contenant des provisions”, est-il ajouté. Selon le porte-parole, ces hommes chassaient vraisemblablement les rhinocéros dans le parc naturel protégé.
publicités
Les rangers ont réussi à arrêter un membre du trio. Le troisième suspect, toujours recherché, aurait été blessé à l’œil. Un fusil a également été retrouvé. La police a ouvert une enquête.
Les rhinocéros en danger
Pour Gareth Coleman, qui travaille à la direction du Parc national Kruger, il est regrettable qu’une vie ait été inutilement perdue. “C’est seulement avec la discipline, le travail d’équipe et la ténacité que l’on sera capable de juguler la vague de braconnage de rhinocéros au parc national Kruger”, a-t-il déclaré dans un communiqué.
Il ajoute: “la campagne contre le braconnage est la responsabilité de tous, et cette pratique menace les revenus, détruit des familles et demande beaucoup de ressources qui pourraient être utilisées pour le développement ou la création d’emplois”.
L’Afrique du Sud, qui abrite près de 80% de la population de rhinocéros de la planète, a vu le nombre de spécimens tués diminuer pour la sixième année consécutive. Mais les braconniers, répondant à la forte demande pour les cornes de rhinocéros en Asie, où elles sont utilisées pour leurs prétendues vertus, en médecine traditionnelle ou comme aphrodisiaques, continuent leurs raids et attaques.