Un chat errant sauve un bébé abandonné près d’une poubelle, en se blottissant contre lui pour le protéger du froid… (vidéo)

Parfois, la vie frappe durement… mais c’est dans les moments les plus compliqués que le destin parvient de temps en temps à envoyer un coup de pouce bienvenu, quelle que soit la forme que peut prendre cette aide.

publicités

Un chat errant a sauvé la vie d’un bébé abandonné près du vide-ordures dans un immeuble à Moscou, en Russie, en le protégeant contre le froid avec son corps, a rapporté jeudi la chaîne de télévision russe Zvezda.

Le bébé, un garçon âgé de deux à trois mois, a été abandonné dans le carton servant d’abri provisoire au chat Macha, sur le palier d’un immeuble à Obninsk, dans la région de Kalouga. Selon la chaîne, «l’animal a réchauffé le bébé pendant plusieurs heures par la chaleur de son corps».

publicités
capture d’écran Youtube-RT

Selon l’Agence France-Presse, les résidents de ce complexe d’habitation ont découvert le bébé de 12 semaines déposé sur le sol de leur entrée. Ils ont été attirés par les miaulements de « Masha », une chatte vivant dans un carton du hall d’entrée, et par les pleurs du petit.

« [Masha] est calme et très sociable, alors quand je l’ai entendue miauler, j’ai pensé qu’elle s’était peut-être blessée », explique Irina Lavrova, une habitante d’Obninsk, à Central European News. « En temps normal, elle serait venue me dire bonjour. Vous imaginez mon choc quand je l’ai vue couchée dans un carton à côté d’un bébé. »

publicités
capture d’écran Youtube-RT

Grâce à Masha, qui s’est blottie contre le petit pendant plusieurs heures pour le maintenir au chaud, celui-ci a pu échapper à ce qui aurait été une mort certaine.

Comme l’a expliqué un présentateur de la chaîne russe Zvezda jeudi, « les habitants sont persuadés que si le chat n’avait pas prit soin de lui, le petit n’aurait eu aucune chance ».

capture d’écran Youtube-RT

Un autre habitant a raconté à l’agence de presse télévisée russe Ruptly que le garçon a été trouvé dans un sac contenant de la nourriture pour bébés et des couches, et semble avoir été bien soigné avant son abandon.

Le temps que les équipes médicales arrivent pour amener l’enfant à l’hôpital, Masha avait développé un instinct protecteur et a couru après lui, essayant de grimper dans l’ambulance, ajoute le site Russia Today. Des voisins ont également r au site que Masha était resté sur la route pendant plusieurs heures après ça, attendant apparemment que quelqu’un vienne ramener le bébé.

Le Moscow Times rapporte que le petit a été emmené en urgence dans un hôpital voisin, où les docteurs ont estimé qu’il était en parfaite santé. Quant à Masha, elle reçoit encore plus d’affection, d’attention, et de biscuits pour chats.