Un groupe de touristes français encore et toujours bloqués au Costa Rica, ils demandent un rapatriement d’urgence (vidéo)

Testés positifs au Covid-19 et hospitalisés pour certains, une vingtaine de voyageurs demandent à être rapatriés «avec une période de confinement» à leur arrivée.

publicités

Une partie de ce groupe de voyageurs, composé de retraités de La Poste et d’Orange, ont été testés positifs et n’ont pas pu rentrer de leur voyage touristique. Trois sont hospitalisés, dont deux dans un état jugé sérieux.

Des vacances cauchemardesques. Un groupe de seize retraités français, dont six sont hospitalisés, restait bloqué vendredi soir au Costa Rica à cause de la pandémie de Covid-19, a indiqué à l’AFP Guy Poirot, le président de l’association qui a organisé le voyage.

publicités

Un groupe de retraités français, composé de 22 retraités de La Poste et du groupe Orange âgés «de 60 à 77 ans», était parti de Lorraine le 16 janvier pour une dizaine de jours de voyage organisé dans le petit pays d’Amérique centrale, a expliqué Guy Poirot, , a le président de l’association qui a organisé le voyage, depuis l’hôpital de San José où il est soigné.

Trois patients en soins intensifs

Sept des touristes ont été hospitalisés, a indiqué l’ambassade. Aujourd’hui ils sont six. Trois sont hospitalisés en soins intensifs, dont deux sont dans un état «très sérieux».

publicités

Les trois autres, dont Guy Poirot, ont vu leur état de santé s’améliorer et ont été admis dans un établissement pour des malades aux symptômes plus légers. «On m’a dit qu’il me faudra encore 7 à 8 jours pour être testé négatif», condition sine qua non du retour en France, a commenté le président de l’association à l’origine du voyage.


Source de vidéo: CNews

Plusieurs milliers de dollars le confinement

Pour les dix voyageurs restants testés positifs, c’est le confinement dans des hôtels dont il faut assumer à présent les frais. En effet, les 2 000 dollars pour l’hébergement, couverts par l’assurance exigée par le Costa Rica pour entrer dans le pays, sont à présent dépassés.

Il n’a pas été possible de déterminer si les voyageurs, originaires de Moselle, l’une des régions françaises les plus touchées par le Covid, ont été contaminés dans le pays ou si l’un d’entre eux était déjà porteur du virus.

Après avoir enregistré un peu plus de 1 000 cas quotidiens de Covid-19 début janvier, le Costa Rica en recense entre 400 et 500 depuis la deuxième semaine de février.

Avec AFP

Franbuzz sur Facebook

Répondre