Un loup observé et filmé en plein jour dans les Côtes d’Armor

Une semaine après l’incroyable rencontre, Céline Allain et son fils Paul n’en reviennent toujours pas. À quelques mètres de chez eux, ils ont croisé un d’animal, trop gros pour être un chien. L’Office français de la biodiversité vient de confirmer qu’il s’agissait bien d’un loup.

publicités

Le 6 janvier 2023, à 14h, un adolescent et sa mère ont aperçu un loup dans un champ de Ploubezre, dans les Côtes-d’Armor (22). Le jeune de 14 ans a réussi à prendre l’animal en vidéo et des photos de ses empreintes, rapporte France Bleu.

L’information n’a pas été confirmée par les services de l’État, mais l’Office français de la biodiversité (OFB), qui a reçu les images de l’adolescent, a authentifié l’animal, un canidé gris commun. Il s’agit ainsi de la première rencontre entre un humain et un loup dans cette zone depuis 1906.

publicités

Une empreinte retrouvée

«On a vu cet animal qui se baladait au bord de la route, sur un talus à la sortie d’un bois. Ma mère a cru que c’était un Berger Allemand, moi j’ai tout de suite pensé à un loup», a confié le garçon. Il est alors retourné sur les lieux et a trouvé des empreintes qu’il a photographiées.

Le loup s’était enfui en voyant le véhicule ralentir. L’adolescent est tout de même parvenu à retrouver une empreinte, authentifiée par l’OFB elle aussi, dans le champ de maïs où il a été observé.

publicités

Le premier loup recensé en Bretagne était celui filmé début mai 2022 sur la commune de Berrien dans les monts d’Arrée (Finistère). La présence du canidé est avérée dans le Grand Ouest de la France depuis 2021.